The Rolling Stones American Tour 1972, affiche de John Pasche

La première affiche intégrant le célèbre logo des Rolling Stones

The Rolling Stones American Tour 1972 - John Pashe

John Pasche est le graphiste britannique qui a conçu le logo iconique des Rolling Stones. En 1969, alors qu’il s’apprête à recevoir son diplôme du Royal College of Arts de Londres, il est choisi par son école pour réaliser l’affiche de la prochaine tournée du groupe – alors à sa pleine apogée – à la demande de son manager de l’époque.

Son affiche est retenue par Mick Jagger, qui le sollicite un peu plus tard pour lui commander un logo ;  ce sera le fameux « Lips and tongue » représentant à la fois l’image rebelle et la sexualité qui se dégage du groupe, sans oublier bien entendu la bouche de Mick Jagger.

Avant de devenir le logo officiel des Rolling Stones, « The Tongue » de John Pasche est utilisée pour illustrer l’album Sticky Fingers de 1971. Le design original fait aujourd’hui partie des collections du musée londonien Victoria and Albert, qui l’a acquis lors d’une vente aux enchères aux États-Unis en septembre 2008.

Ce symbole du pop art est certainement l’un des visuels les plus percutants et innovants jamais imaginés, et il apparaît pour la première fois dans cette affiche, réalisée pour promouvoir la tournée des Stones en Amérique du Nord qui se tiendra de début juin à fin juillet 1972.

Détails de l’oeuvre

The Rolling Stones American Tour 1972, affiche de John Pasche
Provenance : Sunday Promotions
État : Bon état (B+)
Format : 96×64 cm
Estimation : 600-1 200 EUR
Cette oeuvre fait partie de la vente d’affiches Révolution 68 – Artistes Design organisée le dimanche 6 décembre prochain par la maison de ventes aux enchères Blancs-Manteaux Auction, partenaire Achetez de l’Art

Notre avis
La quintessence du pop art dans une affiche mythique, à la croisée du design et du rock’n roll, dans un beau format et en bon état : ne ratez pas cette occasion et enchérissez !