The Ipanema Girl, photographie de Loïc Dorez

Une icône

Alors que les jeux olympiques de Rio au Brésil sont sur le point de se terminer, nous vous présentons cette oeuvre grand format du photographe voyageur Loïc Dorez, portrait du mannequin Thais réalisé sur la célèbre plage d’Ipanema à Rio de Janeiro.

The Ipanema Girl - Portrait du mannequin Thais par Loïc Dorez

Cette oeuvre, pièce centrale de l’exposition Naked qui s’est tenue dans la boutique Hublot place Vendôme à Paris il y a quelques mois (voir l’interview du photographe), est non retouchée, non recadrée, et représente un concentré de technicité photographique, au croisement de la mode, du voyage et du portrait. Loïc Dorez a réussi là une prouesse, en nous offrant une image puissante, sensuelle, frisant la perfection.

Des photos très techniques, non retouchées, qui racontent une histoire et font voyager

Loïc Dorez est un personnage à part, attachant. Passionné de photographie depuis son adolescence, il a exercé le métier d’architecte naval – créateur et directeur du bureau d’étude du navigateur Franck Cammas de 2001 à 2015 – avant de se consacrer pleinement à la photo. Son premier métier lui a permis de réaliser plusieurs tours du monde, au cours desquels il s’est à chaque fois organisé pour monter des séances photo avec les plus grands modèles.

Il faut l’entendre parler de ses aventures, de ses rencontres : chaque étape est chargée d’histoires et d’anecdotes et vous fait indubitablement voyager. Tout comme ses photos, à l’instar de ce portrait du mannequin Thais de l’agence Ford, sur la mythique plage d’Ipanema à Rio, incroyablement déserte pour l’occasion.

Réalisées au Hasselblad, les photos de Loïc sont toujours très soignées techniquement et réalisées dans la plus pure tradition photographique, libérant la puissance de l’argentique moyen format.

Loïc Dorez, à propos de cette photographie :

« J’ai fait cette photo dans le cadre d’un tour du monde qui s’inscrivait dans le sillage de l’édition de la Volvo Ocean Race 2012.

Entre chacune des étapes j’effectuais une à deux séances avec des mannequins locales en plus des travaux paysagers. J’étais en contact à ce moment là avec l’agence Ford Model Rio.

Pendant 3 jours il n’a fait que pleuvoir et, coup de chance, pour mon dernier jour ça c’est dégagé. Le rendez-vous était pris avec Thais Monteiro Martins, qui était extrêmement professionnelle et en même temps très excitée car elle se mariait le lendemain !

C’était une chance qu’elle soit là : originaire de Rio, du quartier d’Ipanema, elle passe son année entre New York, Miami et Los-Angeles où elle habite.

Dans ma tête résonnait forcément les notes de Stan Getz « The Girl from Ipanema » et c’est sur cet esprit jazz samba que j’ai effectué la séance.

Mon fil conducteur était la plage et mon modèle, le reste n’était qu’improvisation. Nous sommes en lumière naturelle, il n’y a aucune retouche, et magie : ce matin-là, pendant la première demi-heure du shooting la plage était absolument vide, chose extrêmement rare quand on connaît l’endroit !

Cette image est une des toute première de la série. Thais est très grande, elle mesure 1m80 et je souhaitais mettre cela en valeur.

À un moment j’ai senti la photo venir, et en changeant légèrement le cadrage, d’un coup tout s’est calé ensemble : le petit nuage blanc est venu jouer avec nous, lui dégageant la tête au dessus des nuages, la montagne venait lui prendre la taille au niveau de la robe pour l’agrandir encore, un bout de ciel venait souligner sa main et ses jambes interminables, et toute la plage était encore pour nous.

Un pur moment magique et éphémère. »

Détails de l’oeuvre

The Ipanema Girl (2012) du photographe Loïc Dorez
Dimensions : 100 x 100 cm
Tirage photo argentique Lambda noir et blanc sur papier Baryté
Tirage n° 2/9 + 2 épreuves d’artiste
Prix : 4 200 EUR

Notre avis
Cette photographie est magique et pourrait devenir une icône. Son tirage, de grande qualité, son format et son prix, encore accessible, en font un très bel investissement.

Le travail de Loïc est visible sur son site, ses comptes Facebook et Instagram.

Au fait, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter de Loïc Dorez : un tirage signé est offert tous les 20 abonnés !