If You See Me Walking Down The Street, oeuvre de Soklak

Une accumulation du graffeur Soklak, aux enchères chez Blancs-Manteaux Auction

Soklak, Technique mixte, 2015

Graffeur, photographe et musicien depuis plus de 20 ans, Soklak Elgato est un artiste pluridisciplinaire né à Montreuil en 1977.

Issu du graffiti mais également  inspiré par des artistes comme Georges Mathieu, Arman, Keith Haring ou Jean Dubuffet, il développe un style protéiforme, marqué par le lettrage et la couleur, avec une calligraphie tendant parfois vers l’abstraction.

L’oeuvre que nous vous présentons est une acrylique sur toile grand format, proposée aux enchères par la maison de ventes Blancs-Manteaux Auction le 2 février en salle (au 7 rue Aubriot dans le Marais) et bien entendu sur Internet.

Jean-Marc Scialom, responsable du département Art urbain chez Blancs-Manteaux Auction a interrogé l’artiste :

Quand as-tu commencé à peindre et comment t’est venue l’idée d’aller dans la rue pour t’exprimer ?

« J’ai commencé à peindre directement dans la rue et les terrains vagues à partir de 1995.

Exposer ma signature au plus grand nombre dans des espaces publics était ma motivation première ; avec le temps j’ai diversifié les supports jusqu’à arriver à la toile. »

As-tu des sources d’inspiration précises concernant ton travail et est-ce que la pratique t’a ouvert de nouvelles voies d’exploration ?

« Mes sources d’inspiration sont variées, c’est un mélange de graffiti, de pop art, et de futurisme.

Je suis en constante expérimentation afin de donner vie à mes idées. Ça peut passer par la photo ou la sculpture, je n’ai pas vraiment de limite.

J’aime particulièrement le travail de Georges Mathieu, ça se ressent dans certaines de mes toiles. Mais je ne suis pas bloqué sur un style car j’ai besoin de me renouveler sans cesse. »

Quelle est ton actualité à venir ?

« Beaucoup de décorations de lieux sont prévues. Parallèlement je travaille sur une série de sculptures graffiti en acier. »

Le graffeur Soklak à l'oeuvre
Le graffeur Soklak à l’oeuvre

Détails de l’oeuvre

If You See Me Walking Down The Street (2015) de Soklak Elgato
Technique : Acrylique sur toile
Dimensions : 160 x 130 cm
Estimation : 1 950  – 2 450 EUR

Cette oeuvre (lot n° 64) fait partie de la vente d’Art urbain organisée par la jeune maison de ventes Blancs Manteaux Auction, partenaire Achetez de l’Art.

Au catalogue de la vente, aux côtés de Soklak, figurent d’autres artistes français issus du mouvement graffiti tels que Babs, Shuck2, Fast, Medra, Moze, Fyrzé, mais aussi des artistes américains comme Seen, Quik, Blade, Shepard Fairey.
On notera notamment l’oeuvre de Blade « The Dancin’ Lady » exécutée sur un wagon de train de NYC en 1975, reproduite sur toile en 2015 par l’artiste (lot 70).

Vue de l'exposition Graffiti et Street art
L’exposition organisée à l’hôtel des ventes du Marais

Notre avis
Une oeuvre format XXL, très graphique, d’un graffeur français qui monte, dans le cadre du belle vente dédiée au graffiti et au street-art : en-ché-ri-ssez !

Le travail de Soklak est visible sur son site.