3 questions à Virginie Pillon – LAC Paris

Élodie Froger et Virginie Pillon, jeunes commissaires-priseurs, ont lancé en 2010 le site LAC Paris, une plateforme de ventes aux enchères publiques 100% web qui allie les avantages d’une vraie maison de ventes aux enchères (expertise, authenticité et garantie quinquennale…) à ceux d’un site e-commerce (service avant et après-vente, commodité, accès 24h/24, délais optimisés…) auxquels les internautes sont désormais habitués.

Les services du site LAC Paris – partenaire Achetez de l’Art depuis février dernier – sont d’ailleurs plébiscités par les amateurs d’art et collectionneurs, qui le placent en 1ère position dans notre classement des meilleurs sites pour investir dans une oeuvre d’art en ligne !

Virginie Pillon a bien voulu répondre à nos questions.

Pourquoi et comment avez-vous lancé LAC Paris ?

Au cours de notre formation professionnelle, nous avons observé que le Marché de l’Art tel qu’il existait, s’essoufflait.

Etant nous-mêmes consommatrices et utilisatrices d’internet, l’idée de fonder une société de ventes aux enchères exclusivement sur internet s’est imposée.

En effet, après plusieurs années passées au cœur du Marché de l’Art dans des salles « traditionnelles », nous avons fait plusieurs constats :

  • Le Monde des enchères peut paraître comme obscur et fermé. Beaucoup de particuliers ne connaissent pas les codes des salles des ventes et n’osent pas en franchir les portes
  • Les amateurs n’ont pas le temps d’assister à une vente dont la plupart se déroule du lundi au vendredi, de 14h à 18h
  • La démocratisation du e-commerce : ouverture des sites et produits en vente 24h/24
  • Au-delà  d’un palier, les acheteurs ont besoin d’une garantie d’authenticité et des transactions sécurisées
  • A l’étranger il existe déjà depuis plus de 10 ans des ventes aux enchères exclusivement online.

Comme le Marché de l’immobilier, du jeu, des voyages, des rencontres etc. une partie du Marché de l’Art est en train de basculer sur internet, offrant une diversité et des possibilités incroyables de développement.

L’ambition de LAC Paris est de concilier les avantages des salles des ventes, (grâce à l’expertise et l’authenticité des objets mis en vente) à ceux du e-commerce (accessibilité, simplicité et rapidité des transactions), contribuant ainsi à la démocratisation et à l’accessibilité des ventes aux enchères publiques.

LAC Paris apporte toutes les garanties  et la sécurité indispensables aux transactions sur le net.

Quelle est votre plus grande réussite, et a contrario ce qui n’a peut-être pas (encore) fonctionné comme vous l’espériez ?

Notre plus grande réussite est d’avoir élargi la cible des acheteurs et vendeurs, puisqu’environ 60% d’entre eux n’ont jamais acheté en salle de ventes aux enchères traditionnelles.

Nos clients sont fidèles et nous font confiance. Beaucoup d’acheteurs deviennent des vendeurs et inversement.

Nous avons développé dernièrement une rubrique de vente à prix fixe qui convient parfaitement à un certain type d’objets et à une partie de la clientèle qui ne souhaite pas attendre la fin d’une vente aux enchères. Ce nouveau process d’achat nous permet d’élargir encore davantage notre clientèle.

De plus, nous avons démontré récemment encore qu’un objet coûteux peut être vendu uniquement en ligne et qu’il n’y a donc plus de frein à la vente sur internet d’Objet d’Art et de Collection. Par exemple, en juin dernier un solitaire de 9.21 carats demi-taille a été adjugé 78 300€ sur notre plateforme.

En 2010, quand nous avons lancé le site, les gens et la profession du Marché de l’Art n’étaient pas encore habitués à acheter et vendre de l’Art en ligne.  Nous ne pensions pas être confrontées à tant de réticence.

Les habitudes étaient tenaces et convaincre une partie du Marché a pris plus de temps que nous ne l’imaginions.

Quels sont vos projets et vos perspectives dans le marché de l’art de demain ?

Nous souhaitons continuer à renouveler régulièrement notre catalogue de produits et à développer encore de nouvelles spécialités.

Nous aimerions également découvrir et promouvoir de jeunes talents dans divers domaines. Nos clients réclament des nouveautés et des choses inattendues.

Nous avons par exemple remarqué il y a quelques mois le jeune artiste FOL et nous prenons plaisir à le mettre en avant sur notre site et contribuer à son essor. Nous avons d’ailleurs vendu dernièrement aux enchères l’une de ses œuvres. C’est un début prometteur…

Rendez-vous dès maintenant sur LAC Paris pour acheter des objets d’art et de collection en toute confiance et profiter d’un service avant et après vente de qualité, puis n’hésitez pas à partager votre avis sur Lac Paris dans notre guide !

Le marché de l’art de demain ? Tous les témoignages :

Dope Gallery - Nicolas Alyes - Art contemporain et urbain My Web'Art - Bianca Hutin - art contemporain Balibart - Maxime Delmotte
KAZoART - Mathilde Le Roy Expertissim - Cyrille Coiffet Artistics - Sonia Rameau
Artsper - François-Xavier Trancart LACParis - Virginie Pillon Drouot - Olivier Lange
Auction.fr - Jean-Christophe Defline The Print Atelier - Maude Arsenault KOCHI Gallery - Emmanuel Tiberghien
Jean-Baptiste Fabre - Auction After Sale L'équipe Early Work Frank Puaux - Le Collectionneur Moderne
Julie Plus - Wipplay AdvizArt - Etienne Bourbié Antoine Van de Beuque - ArtViatic