Comment expliquer les NFTs à son grand-père relou ? |
| |
Pourquoi n’acheter qu’un JPG ? Si je fais une capture d'écran moi aussi j’ai ton NFT ! |
| |
Et oui, pourquoi acheter un JPG ? Pourquoi acheter de l’art ? Les NFTs sont finalement un nouveau médium pour les artistes et les collectionneurs. Cela permet de financer de beaux projets artistiques, d’une autre façon. C’est une nouvelle sorte de mécénat, de soutien de l’art et des artistes. De plus, cela a permis à de nombreux artistes d’aborder une nouvelle façon de créer. |
| |
Oui bien sûr, tu peux le screener, l’enregistrer. Mais c’est drôle de penser ça, car moi-même, chez moi, j’ai une copie d’un Picasso et il est impossible de savoir si c’est une vrai ou un faux pour le commun des mortels. Sauf que grâce à la technologie de la blockchain, le NFT, on ne va jamais le perdre, car il est enregistré pour toujours dans la blockchain, avec toutes les informations qui lui sont attachées. Pour conclure, mon NFT est bien plus sûr que n’importe quelle oeuvre physique. |
| |
De toute façon c’est une bulle spéculative ?
|
| |
Oui il y a des NFTs spéculatifs, mais encore une fois, depuis que le marché de l’art existe, l’art est une façon de spéculer, l’art est une façon de placer son argent. C’est un nouveau marché, tout va vite, mais cela ne montre en rien que c’est une bulle spéculative. |
| |
Oui cela pollue, c’est vrai. Mais est-ce qu’une transaction pollue plus que tous les SMS que tu vas envoyer pour la nouvelle année à tous tes contacts ? Ou toutes les vidéos que tu fais suivre régulièrement à tes contacts pour les amuser ? Et toutes les pubs que tu reçois parce que tu ne penses pas à te désinscrire de nombreuses newsletters ?
Il faut réfléchir au fait que, oui ça pollue, mais à titre comparatif c’est extrêmement minime, notamment face au marché de l'art "traditionnel".
Si nous voulons moins polluer, il y a énormément d’efforts à faire dans d’autres domaines. De plus, les NFTs ont une communauté attentive à ces questions, car il y a maintenant des blockchains éco-responsables comme Tezos.
|
| |
De toute façon, c’est comme tout, dans 10 ans, on passera à autre chose.
|
| |
C’est exactement ce que disaient les gens avec la technologie, ou même Internet. Cependant, il faut comprendre qu’à chaque évolution majeure, il y a des gens qui ne comprennent pas et rejettent en bloc. Cependant, personne ne peut prédire l’avenir et ce ne sera pas faute de t'avoir prévenu.
|
| |
Comment ça, c’est du vrai argent ?
|
| |
C’est l’argent du futur, car l’argent liquide est voué à disparaître. Avec la crypto-monnaie je deviens ma propre banque, mon propre conseiller. |
| |
Ça sert à rien, les gens aiment le papier, ils aiment toucher.
|
| |
Tu touches souvent tes photos, toi ?
Ce qui est important, ce n’est pas forcément d’afficher l'oeuvre dans ton salon pour pouvoir la toucher, mais de pouvoir en profiter partout et tout le temps, comme une collection de carte Pokémon (mais là je sens que je te perds).
De plus, si l'on possède une collection conséquente d’œuvres d’art, il est impossible de tout accrocher chez soi. Nous sommes dans une nouvelle façon de collectionner, on change notre façon de consommer l’art, de le posséder, de le partager. |
| |
Voilà , vous êtes prêts à passer Noël avec votre famille !
Peut-être les intéresseriez vous avec nos formations NFTs. Nous vous souhaitons à tous un joyeux Noël et de bonnes fêtes. |
| |
Notre newsletter NFTs est envoyée toutes les deux semaines ; soyez au rendez-vous le jeudi à 12h00 ! |
| |
Pour toute précision et réservation :
Titou Granier 06.20.37.00.36 – titou@achetezdelart.com |
| |
Une question sur les NFTs ? Retrouvez-nous sur twitch les lundi et jeudi de 20h00 à 21h30 pour échanger et trouver des réponses à vos questions. |
| |
Vous recevez ce lettre d'information car vous vous êtes inscrit(e) à notre newsletter et/ou faites partie de nos collectionneurs, ayant déjà acquis une ou plusieurs oeuvres sur achetezdelart.com. Si vous ne souhaitez plus recevoir nos lettres d'information, vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant ici. |
| |
|