La plus ancienne institution du monde des enchères
La maison de vente londonienne, fondée en 1744, est la plus vieille institution du monde des enchères. D’abord cantonnée en livres et manuscrits, elle couvre désormais plus de 65 spécialités.
Son implantation en France est relativement récente puisque le bureau parisien fut ouvert en 1967. Installé rue du Faubourg Saint Honoré, l’étude parisienne organise environ 2 belles ventes par an.
Le prestige de la maison est notamment visible dans les grandes collections qui lui sont confiées.
Courant 2016, Sotheby’s a dispersé une partie de la collection de Proust, puis celle de Robert de Balkany, puis de la duchesse de Witt (première commissaire-priseur parisienne) et a terminé l’année avec celle de David Bowie.
La maison Sotheby’s détient plusieurs records absolus dans la vente, notamment en juillet 2015 où la maison a atteint le plus haut montant pour une vente d’art contemporain en Europe.
La maison tape environ 350 ventes par an présentant des objets aussi variés que prestigieux, activité soutenue possible grâce à ses 1 600 employés qui œuvrent chaque jour à entretenir la réputation et l’excellent savoir-faire que la maison a acquis depuis plus de 250 ans.