Achetez de l'Art

Nouvelle exposition Il Déserte de Xavier Coste

Une œuvre sensorielle et immersive

Nous avons le plaisir de présenter à Paris, du 28 mai au 7 juin 2025, une exposition consacrée aux illustrations originales de Xavier Coste pour Il Déserte, roman graphique coécrit avec Antoine de Caunes et publié en mars 2025 aux Éditions Dargaud.

Inspirée de l’histoire vraie de Georges de Caunes, journaliste et aventurier parti s’exiler seul sur une île déserte des Marquises en 1962, loin de son jeune fils Antoine, Il Déserte est un récit intime, universel et profondément touchant.

À travers une narration visuelle sensible, Xavier Coste donne corps à cette histoire par une série de planches aux couleurs vibrantes, où l’équilibre entre silence, espace et émotion est savamment orchestré. Son trait subtil, sa maîtrise de la lumière et ses compositions audacieuses offrent une lecture aussi graphique que poétique du récit.

L’exposition dévoile une sélection exclusive de plus de 30 illustrations originales où l’on retrouve toute la richesse stylistique et l’univers singulier de l’auteur de 1984 ou L’Homme à la tête de lion.

À propos de Xavier Coste

Xavier Coste est un auteur et illustrateur de bande dessinée reconnu pour la richesse de son univers graphique et la puissance narrative de ses œuvres.

Révélé par Egon Schiele, vivre et mourir, il enchaîne les projets ambitieux tels que Rimbaud l’indésirable, ou encore 1984, adaptation saluée du roman de George Orwell, qui lui a valu le Prix de la BD Fnac France Inter 2022.

Dans Le Journal de 1985, suite libre et contemporaine de 1984, Xavier Coste prolonge sa réflexion graphique sur les dérives de nos sociétés modernes. Les œuvres de cette série ont été exposées chez Achetez de l’Art en 2024.

Son trait expressif, ses compositions audacieuses et sa palette vibrante donnent vie à des récits puissants, où l’intime rejoint l’universel. Avec Il Déserte, il signe une œuvre d’une grande sensibilité, à la frontière entre mémoire personnelle et aventure humaine.

Xavier Coste, à propos de son travail sur Il Déserte :

« J’ai commencé à dessiner le storyboard avant même qu’Antoine n’ait commencé à écrire. Le plus difficile a été de bâtir un récit, il a fallu faire des choix de narration et supprimer certaines scènes. Je tenais à ce que le dessin soit enlevé, dans un style qui rappelle les carnets de voyage. Je n’avais pas de canevas défini a priori, et quand j’attaquais une page, je ne savais pas à quoi elle allait ressembler ! L’album a été réalisé entièrement en numérique, ce qui m’a permis d’aller plus vite, pas pour gagner du temps mais pour préserver l’énergie du dessin. Je sortais de deux livres plutôt sombres et peu colorés, et cela m’a fait du bien de retrouver le plaisir de la couleur. Je jetais les couleurs de manière très instinctive, dans une sorte d’urgence. Nous avons réorganisé les séquences jusqu’au dernier moment. Quelques jours avant l’envoi des pages chez l’imprimeur, Antoine m’a dit qu’il avait une nouvelle idée pour la fin de l’histoire, et je l’ai retravaillée. Nous avons réalisé ce livre en six mois, ce qui est un délai assez court, mais nous étions portés par notre énergie. Je n’ai qu’une hantise quand j’attaque un projet, c’est de m’ennuyer, et ici, le plaisir de faire était présent à chaque page ! J’ai bien aimé la dimension « hors du temps » de cette histoire, et j’espère que les lecteurs auront autant de plaisir à la lire que nous en avons eu à la raconter. »

Antoine de Caunes, à propos de sa collaboration avec Xavier Coste :

« J’avais été impressionné par son adaptation de L’Enfant et la Rivière, le roman d’Henri Bosco, et par sa représentation de la nature. Ce projet l’a tout de suite emballé, il lui donnait la possibilité de s’aérer l’esprit après ses deux albums « orwelliens », 1984 et Journal de 1985, qui l’avaient épuisé. Xavier est un artiste vif et réactif, avec lequel on ne perd pas de temps au moment de faire des choix graphiques et narratifs. J’ai adoré travailler avec lui ! »

À lire ailleurs à propos de « Il Déserte » d’Antoine de Caunes et Xavier Coste

Le meilleur de la BD – Eric Guillaud : « Pour mettre en images ce récit, il fallait un auteur capable de transcender la vision d’un quotidien insulaire et solitaire pour approcher l’universel. Xavier Coste était l’homme de la situation. Sortant une nouvelle fois de sa zone de confort graphique (mais en a-t-il vraiment une ?), Xavier Coste explose les cases, utilise l’espace de la page, parfois de la double page, pour plaquer son idée de l’histoire avec un trait un brin sauvage et des couleurs ardentes. Brillant ! »
ActuaBD : « Avec beaucoup d’inventivité dans la mise en scène et un dessin quelquefois à la limite de l’abstraction, Xavier Coste opte pour une palette de couleurs beaucoup plus vives, avec des compositions fauves qui donnent vie et lumières à ce récit âgé de plus de 60 ans. »
Le Point POP : « Antoine de Caunes : Xavier Coste a produit des images de l’île telles que je me la représentais quand j’étais enfant. »
France Info Culture : « Pour sublimer cette épopée, Xavier Coste, connu notamment pour son adaptation du roman de George Orwell 1984, est aux crayons. Le dessinateur, dont c’est le dixième album, alterne un noir et blanc troué de rouge pour les séquences du petit Antoine, et des couleurs éclatantes pour l’expérience du père. Il multiplie les trouvailles visuelles et sort régulièrement du cadre avec des double pages inspirées qu’Antoine de Caunes salue comme un festin de couleurs et de lumière. »
BODOI : « En 10 albums en à peine 13 ans de carrière, Xavier Coste est non seulement prolifique, mais aussi incroyablement doué. Avec ce nouveau livre coécrit avec Antoine de Caunes, puis entièrement dessiné par ses soins, l’auteur livre une bande dessinée d’une grande expressivité. Son dessin, d’une rare beauté, sublime l’ouvrage. »
Dargaud – Revue de presse

Informations pratiques sur l’exposition Il Déserte de Xavier Coste

• Exposition Il Déserte de Xavier Coste, du 28 mai au 7 juin 2025
• Vernissage le mercredi 28 mai à partir de 19h, en présence de Xavier Coste et Antoine de Caunes
• 24 rue de Lappe 75011 PARIS (m° Bastille)

Quitter la version mobile