Édouard Cour joue sa partition
La galerie Achetez de l’Art est heureuse de présenter les planches originales d’Édouard Cour pour Soli Deo Gloria (Dupuis), du 10 au 18 octobre 2025 à Paris.
Avec Soli Deo Gloria, Édouard Cour signe une œuvre magistrale où le dessin devient musique. Sur un scénario de Jean-Christophe Deveney, le récit suit des personnages traversés par les élans, les silences et les tensions d’un monde orchestré comme une partition.
Notre exposition est l’occasion de découvrir une sélection de planches originales exceptionnelles, offrant un accès direct à la fabrique du livre et à la puissance du trait de l’artiste.
Face aux originaux, la lecture change d’échelle : l’encre révèle sa matière, les lavis sculptent la lumière, les réserves de blanc respirent comme des pauses. Édouard Cour joue du clair-obscur avec précision, fait affleurer des trames et hachures d’une grande finesse, organise les cases en rythmes visuels (montées, ruptures, silences) qui donnent à voir – et presque à entendre – la dramaturgie du récit.
Soli Deo Gloria se lit comme on écoute : la tension narrative avance par thèmes et variations, les masses de noir répondent aux respirations du blanc, les pleins et déliés deviennent accents et contre-temps. Voir les originaux, c’est entendre le livre autrement et mesurer à quel point la main d’Édouard Cour porte le tempo du scénario de Jean-Christophe Deveney.
Ludovic Monnier, à propos d’Édouard Cour
« Je suis ravi de proposer une nouvelle exposition du travail d’Edouard Cour. C’est un artiste particulier pour moi, car je collabore avec lui depuis 2015 !
J’ai d’abord exposé ses planches de la trilogie « Herakles » (éditions Akileos – Herakles existe aujourd’hui en une magnifique édition intégrale) puis en 2016 pour « O Sensei » (Akileos). J’ai donc pu suivre l’évolution du jeune artiste de près, jusqu’à aujourd’hui avec l’oeuvre de la maturité « Soli Deo Gloria » (Dupuis) ; un masterpiece de ce qui se fait de mieux en bande dessinée, sur un efficace et captivant scénario de J. C. Deveney.
Ensemble, ils ont composé un livre magistral, une partition en symbiose pour atteindre le merveilleux ! Les planches, souvent composées de grandes illustrations, sont spectaculaires et remuent l’âme. Chez Achetez de l’Art nous avons donc décidé d’y consacrer deux expositions, à Paris puis à Bordeaux, pour qu’un maximum de futurs lectrices et lecteurs puissent admirer l’art d’Edouard Cour à son apogée ! »
À propos d’Edouard Cour
Auteur et dessinateur français, Édouard Cour s’est fait remarquer avec la trilogie Héraklès (Akileos, 2012–2015), relecture nerveuse et graphique du mythe grec, avant de signer O Senseï (Akileos, 2016) puis le diptyque L’Extrabouriffante aventure des Super Deltas (Akileos, 2017–2018). Il poursuit en 2019 avec Les Souvivants (Delcourt, avec Davy Mourier) et revient en 2022 chez Glénat avec ReV, confirmant une écriture visuelle lyrique – encres denses, lavis nuancés, clair-obscur maîtrisé, mises en page au rythme quasi musical. Soli Deo Gloria prolonge cette recherche : des planches originales où la matière du trait, la profondeur des noirs et l’architecture des cases composent une véritable partition de récit.
À propos du titre Soli Deo Gloria – SDG
Venant du latin pour « À Dieu seul la gloire », Soli Deo Gloria est une devise baroque que Johann Sebastian Bach abrégeait souvent en SDG au bas de ses partitions, signe d’humilité mais aussi d’exigence formelle : la musique comme œuvre plus grande que soi. Ce credo baroque – où s’entrelacent virtuosité, contrepoint, tension des affects et goût du clair-obscur – résonne directement avec l’album d’Édouard Cour : une narration pensée comme une partition, des rythmes visuels, des silences et des crescendos que l’utilisation de l’encre en lavis orchestre sur la page. Ici, le titre ne renvoie pas au religieux mais à cette tradition esthétique où l’art vise l’élévation, la mesure juste et la puissance expressive.
Informations pratiques sur l’exposition
• Exposition Soli Deo Gloria d’Édouard Cour, du 10 au 18 octobre 2025
• Vernissage le vendredi 10 octobre à partir de 18h30, en présence d’Édouard Cour et de Jean-Christophe Deveney
• Entrée libre
• 24 rue de Lappe 75011 PARIS (m° Bastille)
• Une exposition est également prévue dans notre galerie bordelaise, du 31 octobre au 8 novembre, avec une nouvelle sélection de planches originales