Prêt sur oeuvres d’art : le seul établissement en France permettant d’emprunter en fournissant de l’art en garantie
Fondé en 1637, le Crédit municipal de Paris – autrefois appelé Mont-de-piété et surnommé « Ma tante » – est un établissement public situé au coeur du Marais à Paris.
Pratiquant essentiellement les prêts sur gage – forme de crédit par lequel une personne dépose un objet de valeur (bijoux, montres, objets d’art, argenterie, accessoires de mode, vin…) contre l’obtention d’un prêt – , il permet d’obtenir un montant généralement entre 50 et 70% de la valeur de l’objet déposé.
C’est le seul établissement en France qui permet d’emprunter de l’argent en offrant des oeuvres et objets d’art en garantie. Mais à la différence des pratiques anglo-saxonnes, il s’agit d’un prêt sur gage : l’oeuvre ou l’objet d’art ne resteront pas dans votre salon ; il devront être confiés au Crédit Municipal pour que le prêt puisse être octroyé.
Le Crédit municipal de Paris dispose d’une banque ainsi que de sa propre salle de ventes, où environ 80 ventes aux enchères sont organisées tous les ans, pour les oeuvres et objets d’art déposés en garantie de prêts non remboursés (environ 10% des prêts concernés).
Depuis 2017 certaines ventes aux enchères du Crédit municipal de Paris sont relayées sur Interencheres Live.
Actualités du Crédit Municipal de Paris
• Mai 2017
La vente solidaire des cadenas d’amour (les cadenas du Pont Neuf) organisée par le Crédit municipal rencontre un vif succès avec 150 grappes de cadenas et 15 grilles entières dispersées pour près de 250 000 EUR, reversés à des associations oeuvrant pour les réfugiés.
• Mars 2017
Les ventes du Crédit Municipal de Paris disponibles en Live (Interencheres)