Les enchères, autrement.
Libérez les enchères ! Tel est le slogan de la maison de ventes Fauve Paris, fondée en avril 2014 dans le Marais par Lucie-Eléonore Riveron et Maître Cédric Melado.
Partant du constat que les maisons de ventes n’étaient pas assez attirantes ni adaptées à un public large et diversifié, cette ancienne directrice éditoriale de Piasa et cet ancien commissaire-priseur de Tajan ont décidé de se lancer dans leur propre aventure.
Le nom de Fauve vient bien évidemment des artistes fauves qui se sont rebellés pour moderniser la peinture de l’époque ; dans la même lignée, les fondateurs de Fauve Paris ont souhaité libérer les enchères, apporter du plaisir aux acheteurs mais aussi satisfaire les curieux.
Pour moderniser ce secteur, tous les moyens sont bons : horaires des ventes plus adaptées, adjonction d’un café à la maison de ventes, nouveau format de catalogue. Édités lors de chaque vente aux enchères, les magalogues Fauve Paris – à la fois magazines et catalogues – proposent des interviews, articles et focus sur les œuvres et objets d’art.
Avant chaque vente, une exposition sur plusieurs semaines est organisée à l’étude pour permettre au maximum de personnes de venir découvrir les œuvres, dans un cadre convivial.