Une boutique en ligne et des enchères vidéo en temps réel, pour des objets d’art et de collection expertisés et garantis 25 ans
[MàJ Mars 2017 – Le site auctionata a cessé son activité]
Initialement basé à Berlin, cet acteur du marché de l’art désormais incontournable a ouvert en quelques mois des antennes à New York, Londres, Zurich, Rome et Madrid.
Le site, qui revendique 31,5 millions d’EUR de ventes en 2014 pour 12 000 lots vendus, a bouclé une levée de fonds de 41 millions d’EUR en mars 2015, faisant suite à une première levée de fonds de 21,5 millions d’EUR un an plus tôt.
L’originalité de cette plate-forme de vente d’oeuvres et objets d’art et de collection réside sans conteste dans son système exclusif de ventes aux enchères en live (streaming video) enregistrées en studio, qui permet aux enchérisseurs du monde entier de suivre et enchérir de manière fiable et en temps réel.
Plusieurs ventes aux enchères sont ainsi organisées chaque jour, avec à chaque session entre 40 et 200 lots dispersés.
Ce système est doublé d’une attention toute particulière portée à l’expertise des objets mis en vente, assurée par plus de 200 experts dans toutes les spécialités. Auctionata offre ainsi une garantie de 25 ans sur les objets vendus sur son site.
Auctionata propose un service « tout en un » efficace : moins de 60 jours entre l’envoi de l’objet à vendre par le vendeur et le moment où il reçoit le règlement de la vente.
En complément des enchères, le site propose des ventes immédiates, à prix fixes, déterminés par l’estimation de ses experts, via sa boutique en ligne.
En mai 2016, le pure player Auctionata a annoncé sa fusion avec Paddle8, avec pour objectif de devenir la destination de choix pour le collectionneur du 21e siècle.
Actualité d’auctionata
• Février 2017
Paddle8 se sépare d’auctionata, huit mois seulement après leur rapprochement.
• Janvier 2017
Auctionata demande à être placée en cessation des paiements, n’ayant pas été en mesure de payer ses salariés en décembre, dans l’attente d’un financement n’ayant pas encore eu lieu.
• Décembre 2016
À l’occasion des quatre-vingt-dix ans de la mort de Claude Monet, la maison de vente Auctionata publie un documentaire retraçant la vie du peintre. Cette sortie vient en parallèle de la vente de L’enfant à la Tasse par Monet, que la maison de vente propose à la vente le 16 décembre.
• Octobre 2016
Le fondateur d’auctionata, Alexander Zacke, et sa femme Suzanne quittent la direction de l’entreprise mais en demeurent associés et conseillés. Thomas Hesse le remplace et devient CEO d’auctionata.
(plus d’info sur Artnet – en anglais)
À lire ailleurs sur auctionata
• Auctionata poursuit sa croissance à 3 chiffres (Happening – juillet 2015)
• Art en ligne : la start-up allemande Auctionata lève 42 millions d’euros (Frenchweb – mars 2015)