La 1ère maison de ventes aux enchères en ligne au monde

Acheter de l'art sur auctionata Objets authentifiés

[MàJ Mars 2017 – Le site auctionata a cessé son activité] Auctionata est une start-up allemande fondée en 2012 par Alexander Zacke (un ancien power-seller eBay talentueux) et dont le succès fulgurant lui permet aujourd’hui de rivaliser, en ligne, avec les plus grandes maisons de vente aux enchères.

Pays : Allemagne
Création : 2012
Ville : Berlin, Londres, Madrid, New-York, Rome, Zurich
Site en anglais
Domaine(s) : Toutes spécialités
Taille du catalogue : + de 25k objets dans le boutique online sans compter les multiples ventes aux enchères quotidiennes
Modèle : Plate-forme de vente en ligne (enchères, achats immédiats)
Frais acheteur : de 17 à 30% TTC
Frais vendeur : 23,8% TTC
Livraison :
Gérée par auctionata
Service client :
Hotline au +49 30 9832 0222 du lundi au vendredi de 9h à 18h (heure CET)
App IOS disponible

Les +
• L'expertise gratuite : en ligne pour les objets courants, de visu pour ceux de plus grande valeur, l'estimation des objets est assurée par un réseau de plus de 200 experts en charge également de les photographier
• La garantie : les oeuvres et objets d'art en vente bénéficient tous d'une garantie exceptionnelle de 25 ans
• La rapidité : Auctionata s'engage à ne pas dépasser 60 jours entre l'évaluation de l'objet et la réception de son prix de vente

Coordonnées de auctionata, site web et réseaux sociaux :

Étiquettes , , , , , , , , , , , ,

Une boutique en ligne et des enchères vidéo en temps réel, pour des objets d’art et de collection expertisés et garantis 25 ans

[MàJ Mars 2017 – Le site auctionata a cessé son activité]

Initialement basé à Berlin, cet acteur du marché de l’art désormais incontournable a ouvert en quelques mois des antennes à New York, Londres, Zurich, Rome et Madrid.

Le site, qui revendique 31,5 millions d’EUR de ventes en 2014 pour 12 000 lots vendus, a bouclé une levée de fonds de 41 millions d’EUR en mars 2015, faisant suite à une première levée de fonds de 21,5 millions d’EUR un an plus tôt.

L’originalité de cette plate-forme de vente d’oeuvres et objets d’art et de collection réside sans conteste dans son système exclusif de ventes aux enchères en live (streaming video) enregistrées en studio, qui permet aux enchérisseurs du monde entier de suivre et enchérir de manière fiable et en temps réel.

Plusieurs ventes aux enchères sont ainsi organisées chaque jour, avec à chaque session entre 40 et 200 lots dispersés.

Ce système est doublé d’une attention toute particulière portée à l’expertise des objets mis en vente, assurée par plus de 200 experts dans toutes les spécialités. Auctionata offre ainsi une garantie de 25 ans sur les objets vendus sur son site.

Auctionata propose un service « tout en un » efficace : moins de 60 jours entre l’envoi de l’objet à vendre par le vendeur et le moment où il reçoit le règlement de la vente.

En complément des enchères, le site propose des ventes immédiates, à prix fixes, déterminés par l’estimation de ses experts, via sa boutique en ligne.

En mai 2016, le pure player Auctionata a annoncé sa fusion avec Paddle8, avec pour objectif de devenir la destination de choix pour le collectionneur du 21e siècle.

Actualité d’auctionata

• Février 2017
Paddle8 se sépare d’auctionata, huit mois seulement après leur rapprochement.

Janvier 2017
Auctionata demande à être placée en cessation des paiements, n’ayant pas été en mesure de payer ses salariés en décembre, dans l’attente d’un financement n’ayant pas encore eu lieu.

• Décembre 2016
À l’occasion des quatre-vingt-dix ans de la mort de Claude Monet, la maison de vente Auctionata publie un documentaire retraçant la vie du peintre. Cette sortie vient en parallèle de la vente de L’enfant à la Tasse par Monet, que la maison de vente propose à la vente le 16 décembre.

Octobre 2016
Le fondateur d’auctionata, Alexander Zacke, et sa femme Suzanne quittent la direction de l’entreprise mais en demeurent associés et conseillés. Thomas Hesse le remplace et devient CEO  d’auctionata.
(plus d’info sur Artnet – en anglais)

À lire ailleurs sur auctionata

• Auctionata poursuit sa croissance à 3 chiffres (Happening – juillet 2015)
Art en ligne : la start-up allemande Auctionata lève 42 millions d’euros (Frenchweb – mars 2015)

Notes et avis des acheteurs sur auctionata

☛ Qualité du site 1
☛ Choix et qualité des oeuvres 1
☛ Présentation des oeuvres 1
☛ Emballage et livraison 1
☛ Frais 1
☛ Service client 1

Un avis sur le site auctionata ?

Merci de partager votre avis sur ce site en étant le + précis possible et en fournissant des informations utiles aux acheteurs/vendeurs potentiels. N'oubliez pas de consulter nos conditions d'utilisation et de renseigner une adresse e-mail à laquelle nous pouvons vous joindre si nécessaire. Les avis ne respectant pas ces conditions ne seront pas publiés. Si vous êtes d'accord avec ces remarques, partagez dès maintenant votre avis sur le site auctionata !

Une pensée sur “auctionata”

  1. Note globale : 1
    ☛ Qualité du site 1
    ☛ Choix et qualité des oeuvres 1
    ☛ Présentation des oeuvres 1
    ☛ Emballage et livraison 1
    ☛ Frais 1
    ☛ Service client 1

    Non paiement de deux montres vendues en décembre 2016
    Je suis plus qu’insatisfait de ma première expérience avec cette société ‘Auctionata’ qui selon les commentaires se dit être professionnelle ?
    J’ai contacté cette maison en Novembre 2016 afin de confier deux montres Jaeger Le Coultre en vue d’une vente qui a eu lieu en décembre 2016, le 15. Les deux montres ont été vendues à un prix bien plus bas que l’estimation, il y a eu rapidement une négociation avec l’acheteur et j’ai cédé un prix bien plus bas que le marché pensant que je serais payé rapidement.
    Fin décembre, après une relance, on m’annonce que l’acheteur n’a pas encore payé.
    Début janvier 2017, je demande à en savoir plus, toujours aucun paiement.
    Je suis contacté par plusieurs personnes uniquement par mail, certaines ont quitté l’entreprise à ce jour. L’acheteur avait promis de payer à son retour de vacances vers le 10 janvier.
    Début février, je relance à nouveau et je décide de téléphoner (il y a 5 jours). On m’indique que mes montres ont été payées mais que Auctionata ne sera pas en mesure de payer car ils sont en insolvabilité…
    Je doute beaucoup du professionnalisme de cette maison car de plus, j’ai acheté une montre à cette vente, le boitier arrière est tombé 5 jours après réception.
    Conclusion, je vois bien que j’ai été manipulé par tous les mails qui disaient que l’acheteur n’avait pas payé afin de repousser à la date du 16 janvier 2017, date à laquelle il y a eu une annonce car ils sont en insolvabilité.
    De ce fait, les actifs sont gelés et j’ai confié mes deux montres en toute confiance à cette maison.
    Je parle d’une somme importante et je déplore que cette maison soit décrite comme « As a pioneer in the online auction world, Auctionata has become the market leader for buying and selling art and luxury goods in just a few years » au détriment du paiement des vendeurs ?

Les commentaires sont fermés.