Encore une rare sérigraphie d’Invader
Après Home Lego (white) vendue il y a quelques jours sur Achetez de l’Art, nous vous proposons d’acquérir une autre pépite du plus célèbre des street artistes français, Invader : Binary Code (black), sérigraphie créée en 2008, de grandes dimensions.
Une œuvre, un code et des space invaders
Binary Code (black) est constituée de multiples carrés noirs et blancs pour former, suivant l’habitude de l’artiste, une composition proche du pixel art et des premiers jeux vidéos. Si au premier abord l’oeuvre fait penser à un code informatique indéchiffrable, l’oeuvre s’avère vibrante car elle invite à s’y plonger dans une observation plus minutieuse, permettant d’y déceler de nombreux personnages récurrents dans son oeuvre, tirés du jeu vidéo Space Invaders.
Le titre de l’oeuvre, Binary code ou Code binaire, fait référence à la bichromie de l’oeuvre mais également à l’univers numérique. Il invite à décoder l’oeuvre, même si aucune clé de déchiffrage n’est proposée par l’artiste. Comporterait-elle un message caché ?
Une œuvre proche de la série des QR codes d’Invader
Invader ne cesse d’explorer de nouveaux terrains d’expérimentation. Lorsqu’apparaît la technologie des codes scannables avec un mobile, l’artiste s’en empare et l’intègre dans ses créations.
Binary Code peut être rapprochée de la série « QR Codes » (il s’agit techniquement non pas de QR codes mais de codes Datamatrix) initiée par l’artiste la même année, en 2008. Cette technologie, exploitée notamment pour affranchir le courrier en Suisse ou par la NASA pour le marquage des pièces composant ses navettes spatiales, utilise des codes à deux dimensions se traduisant par une référence, un texte ou un lien.
Invader se l’approprie et réalise à son tour ses propres codes en mosaïque, qui peuvent être déchiffrés, tout en y intégrant ses personnages.
Les QR Codes d’Invader sont ainsi collés dans plusieurs villes, délivrant des messages comme : « This is an invasion », « Hello, my name is INVADER », « I love you »… ou des liens comme dans son oeuvre BXL_40 (2012), qui pointe vers une animation présentant l’invasion de Bruxelles par Invader.
Une œuvre proche du travail d’autres artistes contemporains
Caractéristique de l’oeuvre du street artiste, Binary Code ouvre également le champ à des rapprochements, notamment avec les oeuvres de Morellet.
L’artiste minimaliste François Morellet, décédé l’année dernière, restera célèbre pour ses réalisations proches de l’abstraction géométrique, jouant sur les formes, les répétitions et les couleurs.
Parmi ses œuvres, Répartition aléatoire de 40 000 carrés, 50 % noir, 50% blanc (1961) – dont le principe, fondé sur le système binaire, et le résultat anticipaient il y a plus de 50 ans la révolution numérique – est proche visuellement de Binary Code d’Invader. Le procédé de Morellet est cependant différent, ce dernier décidant aléatoirement de la couleur de chaque case.
L’expertise de l’oeuvre d’Invader par Monuma (oct. 2017)
Détails de l’oeuvre
Titre : Binary Code (black) d’Invader (2008)
Technique : Sérigraphie 1 couleur
Format de la feuille : 50 x 70 cm
Numérotée par l’artiste en bas à gauche 21/50
Signée par l’artiste en bas à droite INVADER 008
Notre avis
Comme pour Home Lego (white), acquérir Binary Code (black) d’Invader constitue un achat intelligent pour tout collectionneur d’art contemporain et urbain : un street artiste français mondialement reconnu ; une belle pièce, de grandes dimensions, et un investissement puisque l’artiste est une valeur sûre du street art et sa cote n’a pas fini de grimper.
• D’autres oeuvres d’Invader seront prochainement en vente sur Achetez de l’Art : suivez-nous sur les réseaux sociaux et inscrivez-vous à notre newsletter si vous êtes intéressé(e) par cet artiste.
• Vous souhaitez vendre une oeuvre d’Invader ou êtes à la recherche d’une pièce particulière ? Contactez-nous.