Achetez de l'Art

Artcurial

La 1ère maison de vente aux enchères en France est également en ligne

Avant d’être une maison de vente aux enchères, Artcurial était une galerie d’art et une maison d’édition d’œuvres multiples.

Entre 1975 et 2001, Artcurial est installée avenue Matignon et est dirigée par François Dalle, alors patron de l’Oréal. En 2002, François Dalle se sépare de sa galerie et la revend à Nicolas Orlowski qui s’associe à la famille Dassault. Artcurial se transforme en maison de vente aux enchères et déménage au rond point des Champs-Élysées à Paris, dans l’hôtel Marcel Dassault construit en 1844.

Artcurial est aujourd’hui la première maison de vente aux enchères française et la troisième mondiale grâce notamment à une équipe de plus de 150 personnes.

Une centaine de ventes aux enchères par an, accessibles en ligne

Réunissant six grands commissaires-priseurs et de nombreux experts spécialisés dans la vingtaine de départements que la maison comprend, Artcurial organise une centaine de ventes par an, toutes spécialités confondues, auxquelles il est possible de participer en ligne.

Grâce à la plateforme Artcurial Live Bid, la maison de vente permet à tous les amateurs d’art et collectionneurs de pouvoir suivre et enchérir aux ventes, sans avoir à se déplacer.

10 années de résultats de vente

Les lots et les prix d’adjudication des oeuvres et objets d’art passés en vente chez Artcurial au cours des dix dernières années sont accessibles en ligne, ce qui constitue une précieuse base de données et source d’information.

« En 2016, Artcurial prend la tête des maisons de vente en France et continue d’investir pour soutenir sa croissance internationale. Après le changement remarqué de notre identité visuelle au 1er semestre, nous allons déployer une nouvelle stratégie digitale. Elle accompagnera l’augmentation rapide de la participation sur Internet des acheteurs internationaux à nos ventes. » François Tajan

En 10 ans, la maison Artcurial est passée de 20 millions d’euros de recettes à plus de 200 millions. Le déploiement à l’international et la digitalisation de la maison française laissent présager une concurrence toujours plus active face à ses grands rivaux, Sotheby’s et Christie’s.

Actualité d’Artcurial

• Mai 2016
Artcurial renforce son développement digital et confie cette tâche à l’agence Mazarine. Plus d’infos sur CB News

À lire ailleurs sur Artcurial

Nicolas Orlowski, PDG d’Artcurial (Les Echos, octobre 2016)
Artcurial monte aux enchères (Les Échos, mars 2016)

Quitter la version mobile