Une grande dextérité et une imagination foisonnante
Gianenrico Bonacorsi a réalisé les dessins de Dionysos, son premier album de BD paru en mars 2020 chez Glénat, et dont les planches originales et illustrations originales exposées en 2020 sont en vente en ligne sur notre eshop.
Tout comme celles de Dionysos, les planches de sa Genèse (Adam & Eve), Roméo et Juliette et de Sisyphe que nous exposons en octobre 2023 à Paris sont magnifiques : on y retrouve la sensualité, chère à l’artiste, dans cet univers qui semble être un écrin pour ses inspirations.Les planches de Gianenrico sont magnifiques : on y retrouve la sensualité, chère à l’artiste, dans cet univers qui semble être un écrin pour ses inspirations.
Interview de Gianenrico Bonacorsi (2020)
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je suis juste un être humain qui aime l’art et qui a décidé de le laisser devenir sa vie.
Quel est ton parcours ?
Enfant, j’ai grandi nourri d’art de par mon éducation et ce que m’ont transmis mes parents ; j’ai donc développé assez jeune une attirance et une passion évidente pour l’art au sens large. Je suis allé dans un lycée artistique à Udine, puis pendant 3 années j’ai étudié dans une école de BD de Milan. C’est à la fin du cursus que s’est présentée l’opportunité de commencer à travailler avec l’éditeur français Glénat.
En janvier 2020, j’ai déménagé sur Paris, afin d’améliorer mon français, rencontrer d’autres artistes et élargir mon environnement artistique tout en profitant des expériences culturelles qu’offre Paris.
Peux-tu nous parler de ton actualité et de ta bande-dessinée ?
La première bande-dessinée que j’ai réalisée pour Glénat porte sur le mythe du dieu Grec antique Dionysos. Elle fait partie d’une grande collection intitulée « La sagesse des Mythes », que l’éditeur a créée avec le célèbre écrivain et philosophe Luc Ferry. Aujourd’hui je travaille sur un autre livre de la même série qui sera sur Sisyphe et Asclepios, puis j’enchaînerai sur un autre portant sur Hadès.
Quels sont tes projets ?
Je continuerai de travailler avec des maisons d’édition de BD françaises, étant donné que cela me plaît beaucoup. Progressivement, j’aimerais obtenir plus de contrôle sur mes parutions, en commençant par les coloriser moi-même et même écrire les scénarios.
Je souhaite également pouvoir montrer au public mes illustrations en travaillant avec des magazines ou dans le milieu musical.
Que représente pour toi cette nouvelle collaboration avec Achetez de l’Art ?
Cette collaboration signifie beaucoup pour moi, car ce sera ma toute première occasion d’exposer et montrer mon travail au public, et je suis enthousiasmé par cette idée !
Je pense que cela me permettra de grandir en tant qu’artiste, en comprenant par exemple comment les gens reçoivent mon travail, surtout mes illustrations qui sont des œuvres très personnelles.
Je perçois également cette collaboration comme une confirmation artistique qui me dit « C’est la bonne voie Gianenrico, continue comme cela ! ». C’est donc vraiment important, non seulement pour mon art, mais aussi pour moi-même, parce que tout le monde a besoin de certitudes dans ce monde fou…
Suivez le travail et l’actualité de Gianenrico sur son compte Instagram.