La nouvelle star de la BD, en exclusivité sur Achetez de l’Art !

Matthieu Bablet, portrait de l'auteur de Carbone et silicium
Portrait de Mathieu Bablet

Mathieu Bablet, dont le prochain album Carbone & Silicium, à paraître fin août 2020 aux éditions Ankama, risque de provoquer un joli tsunami dans le monde de la bande dessinée – et bien au-delà – est déjà considéré comme un véritable phénomène de la BD franco-belge contemporaine.

Il débarque chez Achetez de l’Art en février 2020 avec 12 planches originales exceptionnelles, véritable rétrospective de son parcours déjà impressionnant, qu’il a sélectionnées avec notre expert bande dessinée Ludovic Monnier.

Un auteur au parcours déjà impressionnant

Mathieu Bablet est un dessinateur et scénariste talentueux, né en 1987, membre du Label 619 des éditions Ankama.

Diplômé de l’ENNAI de Chambéry, il se fait rapidement remarqué par RUN (Guillaume Renard), fondateur du Label 619, qui publie son premier album La Belle Mort.

Mathieu Bablet - La Belle Mort - Détail
Mathieu Bablet – La Belle Mort – Page 7

Cet ouvrage de science-fiction lui permet d’être invité en 2011 aux Utopiales de Nantes, festival international de science-fiction.

Son trait de crayon est singulier et très vite reconnaissable, notamment grâce à la perspective de ses dessins.

Dans la Belle Mort, Mathieu Bablet retrace sur fond de chaos post-apocalyptique les derniers instants de trois personnages liés par la survie, dont les relations finissent par manquer d’humanité à force de ne plus percevoir de limites, hormis celle de la fin du monde.

Un artiste BD intemporel

Les thématiques de Mathieu Bablet invitent le lecteur à s’interroger via ses personnages, sous forme d’introspection, sur les limites de notre société moderne.

Son univers est d’ailleurs si profond que l’on imagine la possibilité qu’il évolue sans ses personnages. À travers son style de dessin nous distinguons une importance primordiale accordée aux détails des paysages et de l’architecture, tandis que les visages des personnages de La Belle Mort et Adrastée ont une représentation géométrique, caractéristique. L’auteur semble parfois nous laisser le soin d’imaginer leurs expressions, ainsi que certains détails, permettant au lecteur de s’identifier, rendant ainsi la fiction d’autant plus réaliste.

Mathieu Bablet a été  influencé dans sa jeunesse par l’univers de Miyazaki et de certains jeux vidéo, dont le clin d’œil adressé à Zelda dans Adrastée. Ses influences se retrouvent notamment dans les immersions de paysage auxquelles nous invitent ses bandes dessinées.

Mathieu Bablet - Adrastée - Planche originale
Mathieu Bablet – Adrastée – Planche originale page 43

Il réalise Shangri-La en 2016, étape importante de sa carrière tant visuellement – avec une palette de couleurs se déployant à l’infini dans l’espace – que dans son dessin perfectionniste.

Mathieu Bablet - Planche originale Shangri-La page 34
Mathieu Bablet – Planche originale Shangri-La page 34

Son œuvre est très réfléchie ; il utilise d’ailleurs des références comme thinkerview  afin de pousser sa réflexion et créer une intrigue brillante. Ses personnages sont plus que jamais aboutis et permettent d’aller loin dans la trame du récit, notamment sur la réflexion de notre société de consommation poussée à l’extrême. Il alterne couleurs chaudes et couleurs froides ainsi que des sépias, en accord avec l’ambiance d’une station spatiale où l’humanité se verrait confinée.

Un artiste de bandes dessinées reconnu

Mathieu Bablet est un artiste BD désormais accompli.

Exposé aux Utopiales de Nantes en 2019 ; il a d’ailleurs été invité à en réaliser la splendide affiche, à la hauteur de son talent. Ces dernières années, il a participé à des projets collectifs comme DoggyBags (de 2012 à 2018) puis a lancé sa première collection en tant que directeur éditorial et artistique : Midnight Tales, avec un premier cycle composé de 4 tomes.

Mathieu Bablet - Illustration pour l'affiche des Utopiales 2019
Mathieu Bablet – Illustration pour l’affiche des Utopiales 2019
Mathieu Bablet - Couverture originale Midnight tales 3
Mathieu Bablet – Couverture originale Midnight Tales 3

Carbone & Silicium, nouveau succès BD attendu

Son nouvel album solo, qui sort en août 2020, est très attendu et s’annonce prometteur.

Il s’agit du projet d’anticipation Carbone et Silicium, le récit de deux androïdes à la fin du 21e siècle, période de l’humanité durant laquelle l’intelligence artificielle devient le pinacle technologique de l’humain, ce dernier entrant en confrontation avec les crises migratoires et l’urgence climatique.

Mathieu Bablet - Carbone et Silicium
Mathieu Bablet – Carbone et Silicium

Pourquoi lire les livres et collectionner des oeuvres originales de Mathieu Bablet ?

L’avis de notre expert Ludovic Monnier :

Reconnu aujourd’hui par l’ensemble de la profession, Mathieu Bablet est à seulement 33 ans une des stars de la bande-dessinée franco-belge actuelle.

En 8 ans, il a su déployer un indéniable talent. Ses illustrations et ses planches sont exceptionnelles de beauté. Percutantes et graphiques, elles captivent le regard dès la première seconde d’attention. Ses décors sont majestueux et son sens du détail exacerbé, que ce soit sur de la nature ou un paysage urbain.

J’ai déjà collaboré avec lui sur deux expositions, et les acheteurs (collectionneurs ou lecteurs passionnés) étaient ravis ; je peux donc affirmer que pouvoir vivre avec une oeuvre de Mathieu Bablet chez soi, oui cela embellit la vie, et investir sur l’une d’elles est gage de posséder une oeuvre unique d’un artiste majeur.

Les oeuvres originales de Mathieu Bablet en vente sur Achetez de l’Art

Les livres BD de Mathieu Bablet

Nous vous laissons le soin de découvrir les ouvrages de Mathieu Bablet sur le site de BDnet :

Mathieu Bablet - La Belle Mort
Mathieu Bablet – La Belle Mort
Mathieu Bablet - Adrastée
Mathieu Bablet – Adrastée
Mathieu Bablet - Shangri La
Mathieu Bablet – Shangri La
Mathieu Bablet - Midnight Tales
Mathieu Bablet – Midnight Tales (tome 1tome 2tome 3tome 4)
Mathieu Bablet - Exposition Shangri La
Mathieu Bablet – Exposition Shangri-La à L’Oeil de Jack

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *