Berthe Morisot au musée d’Orsay

Lisez la lettre de Jean-Luc Chalumeau sur l'exposition du musée d'Orsay consacrée à Berthe Morisot, un grand peintre qui fut capable d’apporter une mutation radicale dans le traitement de la figure, rompant avec l’anthropocentrisme en vigueur depuis la Renaissance, faisant de son modèle un simple fragment de nature.

Carole Talon-Hugon aux éditions PUF

La notion de valeur artistique a perdu la pertinence qu’elle avait jusqu’à la fin du XIXe. Lisez la lettre de Jean-Luc Chalumeau à propos du livre L'art sous contrôle de Carole Talon-Hugon aux éditions PUF.

Arezki à la galerie Pascal Gabert

Pour Jean-Luc Chalumeau, la peinture d'Arezki visible actuellement à la galerie Pascal Gabert, jusqu'au 29 juin, éveille un sentiment d’intense plaisir esthétique. Pourquoi s'en priver ?

Nathalie Obadia aux éditions Le Cavalier Bleu

En matière d'art contemporain, le snobisme en France est pro américain ou allemand, ce que démontre avec pertinence le livre nécessaire de Nathalie Obadia. Lisez la lettre de Jean-Luc Chalumeau à propos de sa Géopolitique de l'art contemporain, aux éditions du Cavalier Bleu !

Peter Klasen aux éditions des Beaux-Arts de Paris

Dans la forêt des signes, Peter Klasen a trouvé un passage ! Lisez sur la lettre de Jean-Luc Chalumeau qui revient sur le livre paru aux éditions des Beaux-Arts de Paris, à propos d'un des acteurs les plus importants de la Figuration narrative, et peut-être plus encore.

Hommage à Herman Braun-Vega

Herman Braun-Vega a été bien plus qu’un peintre « cultivé » : un des représentants les plus originaux du mouvement de la Nouvelle figuration en France et un formidable artisan de la présence nécessaire de la peinture dans la vie des hommes. Lisez la lettre de Jean-Luc Chalumeau qui rend hommage au peintre décédé le 2 avril 2019.

Gérard Fromanger au Musée Marmottan

Gérard Fromanger inaugure la série des « dialogues inattendus » au musée Marmottan, pour l'anniversaire des 85 ans de son ouverture au public avec Impression, soleil levant 2019 : il faut voir cette exposition extraordinairement tonique ! Lisez la lettre de Jean-Luc Chalumeau sur Achetez de l'Art.

Léonard de Vinci aux Beaux-Arts de Paris

Un grand privilège et une émotion rare : contempler de près la feuille d'études pour l'Adoration des Mages de Léonard de Vinci, visible actuellement aux Beaux-Arts de Paris. Une merveille essentielle pour comprendre la genèse du premier chef d’œuvre du maître ! Lisez la lettre de Jean-Luc Chalumeau qui nous parle des dessins de Léonard aux Beaux-Arts de Paris.

Le siècle Soulages

Il n’est pas tolérable que des auteurs anglo-saxons aient profité de l’évidente parenté formelle entre Pierre Soulages et Franz Kline pour faire croire que c’était l’américain le prédécesseur ! Lisez la lettre de Jean-Luc Chalumeau à propos de Pierre Soulages, l’artiste français vivant le plus connu au monde.

Pierre Nahon aux éditions Galilée

Arman, César, Soulages, Dubuffet... Une mine d'informations sur les artistes qui ont fait l'histoire de l'art du 20e siècle ! Lisez la lettre de Jean-Luc Chalumeau à propos du dernier livre du marchand d'art Pierre Nahon.

Achetez de l’Art + Art Paris 2019

Achetez de l'Art renouvelle son partenariat avec Art Paris, la foire de printemps incontournable dédiée à l'art moderne et contemporain à Paris. Suivez-nous pour gagner des invitations, et rendez-vous au Grand Palais en avril prochain !

Le Cloarec à la galerie Thomé

À l’authenticité de l’artiste qui s’efforce de dire le réel, doit correspondre une sorte d’authenticité du réel qui cherche à se dire par l’art. Lisez la lettre de Jean-Luc Chalumeau qui revient cette semaine sur l’exposition dédiée à Gérard Le Cloarec à la galerie Thomé à Paris.

Jannis Kounellis à la galerie Lelong

Les traces émouvantes du parcours d’un aventurier de l’art qui ne pouvait plus être, dans les dernières années, qu’un imprécateur impuissant fulminant contre le matérialisme triomphant de ce que l’on appelle le marché de l’art. Lisez la lettre du critique et professeur d'histoire de l'art Jean-Luc Chalumeau, qui revient cette semaine sur l’exposition dédiée à Jannis Kounellis à la galerie Lelong à Paris.

Gilles Aillaud à la Villa Tamaris

Une exposition et un livre nécessaires. Lisez la lettre du critique et professeur d'histoire de l'art Jean-Luc Chalumeau, qui revient cette semaine sur l’exposition dédiée à Gilles Aillaud à la Villa Tamaris-Centre d’art et le beau livre-catalogue édité par les galeries de France et Loevenbruck.

Cécile Baërd au Théâtre de Vanves

La création artistique selon Cécile Baërd n’est pas évasion ; son authenticité vient de ce qu’elle répond à un appel profond et c’est pour cela que ses mystérieux dessins littéralement nous fascinent. Lisez la lettre de Jean-Luc Chalumeau.

Picasso Bleu et rose au musée d’Orsay

L’accumulation de tableaux et dessins des années 1900 à 1906 réunis dans l'exposition Picasso Bleu et rose au musée d’Orsay donne le vertige ! Lisez la lettre du critique Jean-Luc Chalumeau, qui se demande où est passé Le Bock, le premier Picasso de Picasso.

Velickovic à la galerie Pallade

Jean-Luc Chalumeau nous présente la prochaine exposition de la galerie Pallade à Lyon : Danger, de Vladimir Velickovic, peintre authentiquement tragique qui pose le problème du mal et l’approfondit par le moyen du grand style.

La CSEDT partenaire Achetez de l’Art

Nous sommes ravis de vous annoncer notre nouveau partenariat avec la CSEDT, syndicat professionnel fondé en 1919, qui réunit des marchands, éditeurs et experts (comme la galerie Christian Collin et la galerie Paul Prouté) autour de l'estampe et du dessin.

Arroyo et Monory

Jean-Luc Chalumeau revient dans sa lettre hebdomadaire sur la disparition de deux grands noms de la figuration narrative, les peintres Eduardo Arroyo et Jacques Monory.

Caravage au musée Jacquemart-André

Rendez-vous au musée Jacquemart-André pour découvrir l'exposition du Caravage à Rome. Pour Jean-Luc Chalumeau une belle exposition, qui aurait pu être une grande exposition si la Sainte Catherine d’Alexandrie du musée Thyssen-Bornemisza avait fait le voyage depuis Madrid.

Rembrandt aux éditions Payot

Le 15 mai 2018, Jan Six révèle au monde un authentique Rembrandt dont personne n’avait jamais entendu parler. Jean-Luc Chalumeau nous présente un livre passionnant qui, documents à l’appui, présente ces recherches, et revient sur le génie pictural de Rembrandt.

Annie Le Brun aux éditions Stock

Quel souffle ! Quel entrain ! Quelle verve ! Annie Le Brun nous donne un petit livre succulent dans lequel elle règle son compte à ce l’on appelle aujourd’hui l’art contemporain qu’elle préfère nommer « réalisme globaliste ». Lisez la lettre de Jean-Luc Chalumeau

L’avenir du marché de l’art sera digital ou ne sera pas !

L’avenir du marché de l’art sera digital ou ne sera pas ! L'expert Geoffroy Ader prend l'exemple sur le secteur dynamique des montres de collection, devenu en quelques années l’un des plus en pointe sur le marché de l’art, pour analyser les comportements d'un nouveau type de collectionneur, à la fois « collectionneur » et « consommateur digital », qui achète de l’art autrement.

Cattelan au musée d’arts de Nantes

Les responsables du musée d'arts de Nantes sont-ils bien conscients que M. Cattelan n’est pas un artiste ? Tomber dans son piège, se faire son complice, ce n’est pas une bonne action de la part d'une institution devenue de ce fait irresponsable.

Achetez de l’Art vu par PMH Doodle

Pierre-Marie Huet, artiste expert du doodle, s'approprie le visuel Achetez de l'Art. Découvrez l'interprétation de notre logo par le maître français du doodle art : une oeuvre tout en couleurs intégrant des références à l'histoire de l'art, à décrypter.

Ô Mon Château, partenaire #achetezdelart

Le blog Ô Mon Château passe cette semaine du virtuel au réel en lançant son magazine papier, toujours 100% patrimoine et focalisé sur le Val de Loire, grâce à une campagne de financement participatif auquel Achetez de l'Art a participé. À se procurer de toute urgence !

Entretien avec Guy de Compiègne

Découvrez le nouveau livre de Guy de Compiègne sur Nicolas Poussin. Indispensable pour vos lectures estivales, cet ouvrage vous présente le résultat de ses recherches sur le tableau testament du maître, Apollon Amoureux de Daphné conservé au Louvre. Délectation !

Suivez le guide ! Le 2e webinaire Achetez de l’Art

Notre guide pour acheter de l’art (en ligne, aux enchères, en galerie) est en passe de devenir une référence pour les primo-acquéreurs et amateurs d'art, qu'il accompagne avant, pendant et après l'acte d’achat : participez au 2e webinaire Achetez de l'Art vous présentant ce service gratuit dédié aux collectionneurs.

NOTO, partenaire #achetezdelart

La revue trimestrielle NOTO est le fruit de l’ambition d’une jeune génération, qui croit à la force de la culture et à l’importance de la transmission du savoir et de son partage. Achetez de l'Art soutient cette revue. Abonnez-vous dès maintenant et commencez à collectionner !

Art Insider, partenaire #achetezdelart

Achetez de l’Art a le plaisir de vous annoncer son partenariat avec le magazine Art Insider, mensuel indépendant qui oeuvre pour plus de clarté dans le milieu de l’art : bonnes pratiques, nouvelles approches, opportunités et initiatives à découvrir.

Le Club Achetez de l’Art

Nous avons le plaisir d'annoncer le lancement du Club Achetez de l'Art, afin de renforcer les liens de notre communauté d'amateurs d'art et collectionneurs et leur faire profiter de nombreux avantages. Rejoignez-nous !

Fred Forest au Centre Pompidou, enfin !

Le centre Pompidou propose du 12 juillet au 28 août 2017, en accès libre, une exposition dédiée à notre ami Fred Forest, l’homme-média n°1, pionnier de l'art vidéo et de l'art digital, autour du thème du « territoire » pour présenter son œuvre. À voir absolument !

Glitch ?!

Connaissez-vous le glitch art ? Si ce n’est pas le cas foncez au Pavé d’Orsay à Paris pour y découvrir « XIXe cycle », la première exposition personnelle de Jean-Guillaume Le Roux, artiste numérique et théoricien du Virtualisme !

La beauté sauvera le monde, artclub partenaire #achetezdelart

LBSLM est un club d'art qui repère les artistes les plus intéressants du moment, à la notoriété bien établie ou au talent émergent, et organise gratuitement pour ses membres des vernissages privés, en galerie ou en atelier. Il vient de rejoindre la campagne Achetez de l'Art en en devenant partenaire. Comment, vous n'êtes pas encore membre ?

Le marché de l’art de demain

Nous avons sollicité les responsables des sites vendant de l'art en ligne et présents dans notre guide pour acheter de l'art sur Internet. Découvrez leurs motivations, leurs succès et vision du marché de l'art de demain. Passionnant !

Une offre pour les galeries

Forts d'une réelle expérience dans l'accompagnement des acteurs du marché de l'art en ligne, nous lançons une offre dédiée aux galeries d'art, pour gagner en visibilité sur le web et les réseaux sociaux... mais pas seulement !

Lancement du 1er guide pour acheter de l’art en ligne !

Achetez de l'Art lance le 1er guide collaboratif pour acheter de l'art sur Internet, répertoriant les meilleurs sites e-commerce du moment (dans un 1er temps ceux disponibles en français), permettant de consulter les notes et commentaires des amateurs d'art et collectionneurs ayant déjà acheté (ou vendu) sur ces sites et de partager son avis sur ces derniers.

Nouveau : Une oeuvre

Nous lançons une nouvelle rubrique sur le site achetezdelart.com, intitulée "Une oeuvre", destinée à mettre régulièrement en avant une oeuvre proposée à la vente par un de nos partenaires.

Skate art !

Découvrez la planche de skate #achetezdelart ! Notre marque vient en effet d'entrer dans le monde du skateboard, avec la complicité de Maxime Coeur, fondateur de Organ Skateboards.

La rentrée, enfin !

L'initiative Achetez de l'art, lancée en juin dernier, s'est progressivement installée sur le web et les réseaux sociaux. Et nous attendions la rentrée avec impatience, pour plusieurs raisons...

Ader, Maison de vente

Ader, une des principales maisons de ventes aux enchères en France, partageant nos convictions sur la nécessaire évolution du marché de l'art français, est devenue partenaire de la campagne. Découvrez cet acteur historique des enchères en France.

Docks Art Fair

Le salon Docks Art Fair de Lyon, cette année dédié à la photo, est partenaire Achetez de l'Art pour la 3e fois. Découvrez ce projet unique dans Lyon, ville fortement impliquée dans la culture !

Soutien du Symev

On parle d'Achetez de l'Art ! Le Symev, syndicat national des maisons de ventes aux enchères volontaires et acteur majeur du marché de l'art en France, apporte son soutien à l'initiative et publie sur son site un article la présentant.

Acheter de l’Art ?

La campagne Achetez de l'Art ? Parce que le marché de l’art ne se résume pas à des records d’enchères à 8 chiffres ou des affaires de faux et de vols, qu'il faut faire évoluer les mentalités, sensibiliser le grand public dont la jeune génération et encourager l'esprit de collectionneur !