Un dessinateur et un narrateur hors pair
Guillaume Singelin est le chef de file d’une nouvelle vague de dessinateurs qui réoxygènent la BD européenne.
Très présent sur le net, il est remarqué par le directeur éditorial du Label 619 Run, qui lui propose en 2009 d’intégrer l’équipe de préproduction du long métrage Mutafukaz chez Ankama, après un galop d’essai sur le trailer de Mutafukaz tome 0.
Déjà reconnu pour ses qualités de dessinateur, Guillaume excelle dans la narration, domaine où son aisance graphique sublime l’originalité de ses découpages.
C’est en 2011 que débute l’aventure The Grocery avec Aurélien Ducoudray, géniale fresque urbaine en cinq tomes mettant en scène le gang des cornerboys de Baltimore.
En parallèle, il travaille aussi sur plusieurs numéros DoggyBags pour le Label 619. En 2019, on le retrouve au dessin et au scénario du one-shot P.T.S.D publié aux US par First Second et en France par Ankama au Label 619.
Graphiquement magnifique, P.T.S.D. (post-traumatic stress disorder), en français « E.S.P.T. : état de stress post-traumatique », fait face à la réalité des vétérans de guerre qui doivent tenter de surmonter leur traumatisme à leur retour, sans aucune aide…
En avril 2023 sort son nouvel opus, Frontier, aux éditions Rue de Sèvres, véritable coup de maître de ce que la BD moderne a de mieux à offrir.
Guillaume Singelin propose avec Frontier une bande dessinée spectaculaire, remarquée par la critique dès sa sortie et qui remporte le prix Landerneau BD la même année.
En janvier 2025, Guillaume Singelin s’associe à Mathieu Bablet pour Shin Zero, une création fascinante d’inspiration manga, dans l’univers des superhéros sentai et des kaijus, dont les planches originales sont exposées dans les galeries parisienne et bordelaise d’Achetez de l’Art.
Une belle sélection d’oeuvres originales de Guillaume Singelin est exposée à la galerie Achetez de l’Art.