Jean-Luc Chalumeau, critique d’art et professeur d’histoire de l’art contemporain

Jean-Luc Chalumeau, critique d’art, est fondateur et directeur de la revue VERSO et éditorialiste du site visuelimage.com.

Enseignant, il a été maître de conférences à Sciences Po et à l’ENA, a créé à l’université Paris VIII l’enseignement de la lecture de l’art, et est aujourd’hui professeur d’histoire de l’art contemporain à l’ICART (École du management de la culture et du marché de l’art).

Des livres devenus de véritables références en histoire de l’art

Jean-Luc Chalumeau a publié une trentaine de livres d’histoire et de critique d’art – certains traduits en huit langues – dont Les expositions capitales qui ont révélé l’art moderne de 1900 à nos jours (éditions Klincksieck, 2013), Histoire de l’art contemporain (éditions Klincksieck, 2005) ou encore Lectures de l’art (éditions du Chêne, 1991).

Il est également l’auteur de Procès de l’art contemporain, accusation et défense (éditions UPPR) paru en 2018, et prépare un nouvel ouvrage sur Jean-Michel Basquiat, à paraître en octobre 2018 aux éditions Norma, après Basquiat, publié aux éditions Cercle d’Art en 2003.

Les dernières publications de Jean-Luc Chalumeau :

Une pensée sur “Jean-Luc Chalumeau”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *