RUN est phénoménal. Si vous ne le savez pas encore, vous allez le découvrir avec l’avis de notre expert BD et illustration Ludovic Monnier !

Portrait de RUN
RUN par Charly Desoubry

De Dark Meat City à Mutafukaz

L’aventure MUTAFUKAZ a démarré avec un court-métrage nommé au Sundance Festival en 2003. Cet amour pour les US vient probablement de ses influences de jeunesse. Et nous sommes chanceux car les US auraient pu nous le voler : il leur avait tapé dans l’oeil avec son incroyable style graphique !

Fort heureusement pour nous, il est resté en France et a trouvé un éditeur pour donner naissance au projet fou qu’il portait en lui : « Dark Meat City », qui deviendra le tome 1 de MUTAFUKAZ. Il sort donc en BD en 2006 chez Ankama.

C’est le début d’une révolution et surtout d’un vent de modernisme nécessaire dans la BD franco-belge, qui au fur et à mesure va inspirer toute une génération de jeunes artistes et bien entendu passionner des dizaines de milliers de lecteurs.

Mutafukaz de Run - Couverture du tome 1

Une source d’inspiration pour tous les auteurs de BD

Je rencontre souvent de jeunes dessinateurs et je peux attester de cette incroyable source d’inspiration.

MUTAFUKAZ est édité au Label 619, que Run va monter et développer, accompagné de ses fidèles compagnons de route.

MUTAFUKAZ ce sont 5 tomes, un tome 0, un film d’animation (en ce moment sur Netflix), un artbook, deux spin-offs (« Puta Madre » et « Loba Loca ») et une uchronie sortie en 2021 (Mutafukaz 1886).

2022 : MFK2 et une exposition événement, présentant plus de 40 planches originales

Cette année 2022 marque le début de l’arc 2 de son histoire, où l’on embarque à nouveau aux côtés d’Angelino et Vinz, chez un nouvel éditeur Rue de Sèvres.

MFK2 de Run - Couverture

Aujourd’hui, c’est également l’occasion d’une exposition évènement qui marque la consécration de Run.

C’est à la fois une rétrospective immanquable qui présente l’ensemble de tout le travail effectué depuis plus de 15 ans, symbole de la ténacité de Run à proposer de magnifiques planches aux lecteurs et lectrices devenus de véritables fans aux cours des années.

RUN - Planches originales MUTAFUKAZ

 

C’est un privilège de pouvoir admirer ces planches MUTAFUKAZ et de rentrer un peu dans l’intimité créative de Run. Et c’est également pour les collectionneurs une chance unique de pouvoir acquérir une de ses planches originales qu’ils pourront ensuite admirer jour après jour !

Venez les découvrir au plus vite : l’exposition ne dure que jusqu’au 26 février 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.