Toute la puissance du 9e art !

Merwan Chabane, né en 1978, est un dessinateur, scénariste de bandes dessinées et réalisateur de films d’animations.

Merwan Chabane par Olivier Vinot
Portrait de Merwan Chabane (sept. 2019) par Olivier Vinot pour Achetez de l’Art

Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs avec la réalisation d’un court métrage d’animation multi-primé, Merwan démarre sa carrière en signant un deuxième film, ainsi qu’un premier album de bande dessinée en tant qu’auteur complet.

Il expérimente par la suite différentes approches du média (travail à quatre mains, scénariste, dessinateur) tout en explorant plusieurs genres (parcours initiatique martial, fresque épique, conte ou drame social).

Merwan publie fin septembre 2019 son nouvel opus Mécanique Céleste, une incroyable fresque d’anticipation dont il est l’unique auteur (scénario, dessin, colorisation), fruit de plus de trois années de travail. Découvrez l’interview de Merwan que nous avons réalisée dans son atelier.

Oeuvres de Merwan en vente sur Achetez de l’Art

Merwan Chabane - BANG - Dessin original
En vente actuellement
Merwan Chabane - BANG - Print
En vente actuellement

L’avis de Ludovic Monnier, responsable du département BD d’Achetez de l’Art

Merwan est audacieux

D’abord, cela a commencé avec une première BD. Je me rendais souvent chez Bulles de Salon, et Noël (libraire passionné) m’a incité à découvrir « Fausse garde » (Vents d’Ouest). Il savait que je cherchais des styles graphiques modernes, et il était (et est toujours) particulièrement dithyrambique sur cette BD. En effet, il avait raison, l’énergie, le graphisme et l’audace du récit m’ont tout de suite séduit. J’étais également impressionné du fait que Merwan était non seulement l’auteur des dessins et couleurs, mais également du scénario.

Merwan a un esprit vif

Je n’ai pas tout lu de lui. Par exemple je suis passé à côté de « L’Or et le sang » (Glénat), que j’aurais bien le temps de lire un jour, car cette BD d’aventures sera toujours éditée. Mais je sais, d’après plusieurs personnes que c’est une excellente série. Je me suis davantage intéressé à « Pour l’Empire » (Poisson Pilote), collaboration avec Bastien Vivès et bande-dessinée inattendue et singulière où le péplum est revisité sous un regard inédit.

Merwan est surprenant

La suite de sa bibliographie m’a réellement interpellé car il est parti sur des sentiers risqués en abordant la psychologie des femmes, avec trois portraits inoubliables dans « Le Bel âge » (Dargaud) et la tolérance à la différence en participant à l’ouvrage collectif « Les gens normaux » (Casterman). Après ces deux lectures, je me suis vraiment demandé : « mais qui est Merwan ? »

Merwan est chaleureux

Lorsque je l’ai rencontré, pour organiser une exposition de « Jeu d’ombres » (Glénat), bande-dessinée sur fond de crises identitaires de deux frères issus de la banlieue Lyonnaise, j’ai découvert un homme fort sympathique, qui me donna rendez-vous directement dans son atelier. L’exposition ne marcha pas très fort, cependant je fus marqué par le positivisme de Merwan, et l’enthousiasme. Il était reconnaissant des efforts réalisés pour mettre en lumière la sortie de ce titre. Je suis persuadé que les personnes qui le croiseront en dédicaces, par exemple, me donneront raison…

Merwan est en adéquation avec l’époque

« Mécanique Céleste » (Dargaud) est selon moi un « masterpiece » ! Plusieurs années furent nécessaires à sa réalisation. La conception fut « teasée » des mois à l’avance avec brio, afin de maintenir l’attente en haleine. Le dessin, le découpage, la couleur, tout est juste superbe, et cette BD nous dévoile un auteur au sommet de son art : sur la forme, à une époque où peu de dessinateurs réalisent leurs propres couleurs et bénéficient d’autant de temps pour un livre de presque 200 pages ; et sur le fond, avec un sujet certes post-apocalyptique, mais résolument POP, dynamique, positif et solaire ! Vous refermez le livre, l’esprit plein de couleurs, et vous réalisez que cette lecture a fait BANG en vous…

En résumé, je peux dire que Merwan est un auteur complet, prolixe, passionné et travailleur.

Il ose et va parfois là où le lecteur ne l’attend pas et prend des risques nécessaires à nous donner l’envie de le suivre. Il est totalement moderne et aujourd’hui indispensable.