Découvrez les planches et illustrations originales de Peste, un album BD d’une grande inventivité paru début 2020 aux éditions Vide Cocagne : de magnifiques crayonnés à prix accessible (à partir de 100 EUR), que nous sommes ravis d’exposer en ligne et à la galerie Achetez de l’Art.

Gauvain Manhattan a fait le compte : il lui a fallu pas moins de 206 crayons pour venir à bout des 250 pages de Peste, essentiellement réalisé en bichromie noir et rouge !

Notre expert BD Ludovic Monnier a interviewé le jeune auteur à l’occasion de son exposition à la galerie Achetez de l’Art avec Émilie Saitas.

Portrait de Gauvain Manhattan - Peste
Gauvain Manhattan – Photo Marie Boiseau

Planches et illustrations originales de Gauvain Manhattan en vente sur Achetez de l’Art

Interview de Gauvain Manhattan

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis un jeune artiste et auteur de BD établi à Nantes. Ma pratique oscille entre la broderie, la peinture et le dessin au crayon de couleur avec une fort attirance pour le geek et le fantasy.

Quel est ton parcours ?

Directement après le lycée je suis parti en direction d’Angoulême pour étudier cinq ans à l’EESI. C’était peu épanouissant mais on me laissait faire à peu près ce que je voulais

Peux-tu nous parler de ton actualité et ta bande-dessinée ?

Publier une BD était un rêve d’enfant, et ne souhaitant pas me précipiter pour cette première expérience j’ai accordé à Peste (aux éditions Vide Cocagne) les deux dernières années de ma vie. Parallèlement à cela j’ai développé une gamme de canevas illustrée par de jeunes artistes contemporains afin de changer notre regard sur cette activité bien kitsch !

Quels sont tes projets ?

Je travaille actuellement sur une série de détournements de toiles à canevas classiques auxquelles j’incorpore des scénettes tirées de jeux vidéos. Ayant précédemment réalisé une douzaine de pièces dans l’univers du rétro gaming, cette nouvelle collection est inspirée de jeux plus récents comme Fortnite, Super Smash Bros ou encore Counter Strike. Elle devrait être présentée lors de la prochaine édition du Stunfest à Rennes.

Que représente pour toi cette nouvelle collaboration avec Achetez de l’Art ?

Cette collaboration est pour moi une opportunité de présenter au public ayant apprécié ou découvrant Peste des planches et des illustrations dont je suis particulièrement fier ! Etant un inconditionnel du travail manuel j’ai dû produire plus de 260 planches pour cet album et je suis ravi de pouvoir les exposer dans un endroit aussi accueillant !

L’avis de notre expert BD Ludovic Monnier
Dès mon premier regard posé sur la superbe couverture de Peste, j’ai senti un vif intérêt et une curiosité intense pour cet ouvrage. Il s’agit de la première bande-dessinée de Gauvain Manhattan, 250 pages représentant beaucoup de travail, éditée chez Vide Cocagne. Peste est réalisée aux crayons de couleurs, la plupart du temps en bichromie noir et rouge, et j’ai à plusieurs reprises été époustouflé par le travail et l’audace de ce jeune auteur. Côté scénario, nous voilà entrainés dans une histoire pleine de rebondissements, à la fois médiévale et moderne, sur fond de sujets d’actualité tels que la place des femmes et leurs rôles dans la société, mais aussi une réflexion sur la chasse et les espèces protégées.
Mais au-delà de l’histoire et du fond, c’est la forme qui m’a totalement séduit, avec cette fougue et prouesse graphique indéniable et un univers foisonnant et surprenant.

Retrouvez Peste de Gauvain Manhattan chez BDNet Bastille et abonnez-vous au compte de l’artiste sur Twitch, où vous pourrez notamment y suivre les lectures commentées de l’album, par Gauvain Manhattan en personne !