Notre expert BD Ludovic Monnier a interviewé Émilie Saitas à l’occasion de son exposition à la galerie Achetez de l’Art avec Gauvain Manhattan.
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Émilie Saitas, je suis belgo-grecque vivant en région parisienne. Je suis autrice-illustratrice des romans graphiques “L’arbre de mon père” édités aux Éditions Cambourakis. Je me suis consacrée ces dernières années aux mémoires de ma famille paternelle issue de la minorité grecque vivant en Égypte à l’aube de la révolution nassérienne.
Quel est ton parcours ?
J’ai commencé des études spécialisées en arts plastiques et histoire de l’art à l’âge de 14 ans à Bruxelles. J’ai ensuite entrepris une licence en communication. À l’obtention de mon diplôme en communication, j’ai repris des études d’illustration à l’Institut Saint-Luc pour terminer par un master en Illustration à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles.
Peux-tu nous parler de ton actualité et ta bande-dessinée ?
Le premier tome de “L’arbre de mon père” retrace l’enfance de mon père en Egypte quelques années avant l’arrivée de Nasser au pouvoir et des changements radicaux qui s’effectueront vis à vis des communautés étrangères en Egypte.
Le deuxième tome de “L’arbre de mon père” vient de sortir, ce 5 février.
Ce second et dernier tome parle du retour forcé de ma famille en Grèce suite à l’arrivée de Nasser et du cheminement de mon père à travers l’Europe suite à la dictature des colonels en Grèce.
Une traduction arabe des deux tomes est pour le moment envisagée.
Je suis actuellement en train d’effectuer des recherches pour mon nouveau projet d’édition qui sera réalisé dans le cadre d’une résidence d’artiste en Ile de France. Ce projet de création sera édité par les Editions Cambourakis pour leur collection féministe Sorcière. Le sujet traitera des femmes dans le milieu hospitalier. Il s’agira d’un roman-graphique mené sous la forme de documentaire. Dans le cadre de cette résidence, de nombreuses interventions artistiques auprès des publics seront mises en place à cette occasion.
Quels sont tes projets ?
En dehors de mon projet de résidence, je souhaite me tourner vers l’illustration presse et jeunesse.
Que représente pour toi cette nouvelle collaboration avec Achetez de l’Art ?
Cette collaboration est une très belle opportunité. J’apprécie que la galerie Achetez de l’Art offre une place importante aux auteurs de bande-dessinée en mêlant le 9e art à des oeuvres d’art contemporain. Je suis très heureuse de pouvoir y exposer mon travail et de le faire découvrir à un nouveau public amateur d’art dans un sens large et transversal.
L’avis de notre expert BD Ludovic Monnier
D’abord il y a deux couvertures, belles et poétiques, qui attirent le regard. Ensuite on ouvre cette bande-dessinée atypique ; on parcourt ses pages. Parfois découpées, parfois pleine page illustrée, parfois aux couleurs délicates et d’autres en noir et blanc. Tout est en délicatesse et subtilité, de la première page à la dernière. J’ai découvert les planches de « L’arbre de mon père », fasciné par l’émotion qu’Émilie a su mettre sur papier. Beaucoup de douceur dans le trait. Une certaine naïveté également, par moment. La sélection que nous vous proposons est composée de jolies planches originales, représentatives de l’émotion que procure les deux parties de cette histoire.
Retrouvez les deux tomes L’Arbre de Mon Père chez BDNet Bastille.