José Roosevelt, un grand « Monsieur » de la bande-dessinée
José Roosevelt est un peintre et illustrateur né en 1958 à Rio de Janeiro. Malgré une carrière consacrée majoritairement à la peinture et à l’illustration, Roosevelt s’est essayé à la bande-dessinée. Découvrez ses planches et illustrations originales en ligne et à la galerie du 18 au 27 novembre !
Après s’être installé en Suisse, l’artiste établit une passerelle entre la peinture, qui était son occupation jusqu’alors la plus importante, et la littérature séquentielle.
Plusieurs albums sont nés de cette passion, « L’Horloge », « La Table de Vénus», « Derfal le magnifique » ou encore « À l’ombre des coquillages ». C’est en 2007 que José Roosevelt a décidé de s’auto-éditer en créant son label « Les Editions du Canard ».
Débarrassé des contraintes et des dogmes des éditeurs, l’artiste se lance dans un projet fou. La série « CE », roman fleuve en noir et blanc de plus de 700 pages et divisé en 13 volumes.
Roosevelt considère cet ouvrage comme son testament. Il y accorde une grande importance au côté graphique, créant des planches à la composition complexe et flamboyante. L’artiste apprécie mêler les genres entre surréalisme, romance, science-fiction et méta-langage. Dans ces œuvres où fantastique et rigueur se côtoient constamment, José prône une ouverture entre tous les arts : l’illustration, la peinture, la littérature, le théâtre, le cinéma ou encore l’architecture.
En ce moment, José Roosevelt travaille sur sa dernière série « Juanalberto maître de l’univers », cette fois en couleur, 2 volumes sont déjà parus, le 3e est en cours…
Pour en savoir plus sur notre exposition événement, rendez-vous sur notre actualité consacrée à José.