Les planches et illustrations originales exceptionnelles de José Roosevelt

José Roosevelt  et son exposition exceptionnelle de planches et d’illustrations originales s’installent du 18 au 27 novembre à la galerie Achetez de l’Art .

 

C’est à l’occasion de la sortie de l’intégrale de « CE », série de 13 tomes et de la nouvelle série « Juanalberto Maître de l’Univers » de l’artiste que nous vous convions à cette exposition grandiose. Laissez-vous convaincre par l’avis de notre expert BD et Illustrations, Ludovic Monnier qui suit le travail de José depuis longtemps. 

 

« Ma rencontre avec José Roosevelt remonte à l’année 2014. J’ai démarré notre collaboration en décembre de cette année-là. J’ai organisé par la suite plusieurs expositions afin de présenter au public son art de la bande-dessinée et de l’illustration.

Mais laissez-moi vous parler de ce monsieur, de cet incroyable artiste !

José est un peintre. Un surprenant peintre surréaliste. Il ne cesse jamais de peindre ; mais la bande-dessinée va lui prendre beaucoup de son temps.

En effet, au moment où je l’ai rencontré, il avait sorti aux éditions du Canard, les premiers volumes de sa série « CE ». Et si j’évoque le temps que cela prend, c’est qu’il va se lancer un des plus gros défis de l’histoire de la bd : une série fantastique et philosophique de 13 volumes (au rythme d’un par année). 13 années de travail acharné et laborieux pour accoucher de la série la plus originale et singulière que j’ai eu l’occasion de lire !

José assume les différents univers l’ayant nourri pour déployer à son tour le sien. Il dédicacera d’ailleurs ses premiers volumes à Mœbius, Jack Kirby, David Lynch, Élie Faure, Dali, ou encore Haruki Murakami.  Il le fait, pour ensuite être en totale et spectaculaire liberté créative. Le résultat est, croyez-moi, ensorceleur, parfois déroutant mais toujours enivrant et captivant !

Les couvertures et planches de « CE » sont d’une extrême maîtrise et finesse, pour le plus grand plaisir des amateurs. Et si ses peintures explosent de couleurs, ses planches elles sont d’un classieux et efficace noir et blanc. La première fois que j’en ai eu sous les yeux, je fus totalement fasciné devant ce savoir-faire incroyable, et la sensation d’être face à un maître du genre, au summum de son dessin.

J’ai constaté que tous ceux avec lesquels j’ai partagé mon enthousiasme sur son travail et ses publications, étaient réceptifs. La série « CE » est une pépite, une lecture unique et selon moi un monument du 9ème Art. Ses œuvres originales captivent le public, comme vous pourrez le constater lors de l’exposition à venir.

Je suis extrêmement ravi d’avoir cette nouvelle occasion, chez Achetez de l’Art, de vous inviter au voyage insolite et merveilleux qu’est la découverte de l’art de José Roosevelt. Mais également de poursuivre mon amitié professionnelle avec ce grand monsieur, au regard facétieux et pétillant, parlant avec verve ; il n’a pas encore dit son dernier mot et continuera de nous surprendre tant qu’il pourra, j’en suis persuadé… »

Planches originales, José Roosevelt

En somme, le talent de ce grand Monsieur de la bande-dessinée n’est plus à démontrer. En effet, José Roosevelt accorde une grande importance au coté graphique, créant des compositions complexes et flamboyantes. Ses planches et illustrations originales témoignent d’un travail incroyablement minutieux où fantastique et rigueur se côtoient constamment. 

Ne tardez plus à découvrir l’univers hypnotisant de José Roosevelt chez Achetez de l’Art, en ligne et à la galerie ! 

Informations pratiques

• Du 18  au 27 novembre en ligne et à la galerie
• Vernissage le 18 novembre à 18h en présence de l’artiste
• Horaires de la galerie : du mercredi au samedi de 11h à  19h
• 24 rue de Lappe 75011 PARIS (m° Bastille)
• Rejoignez l’événement sur Facebook !

Étiquettes , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.