L’art délicat de Tara Kasenda

Tara Kasenda est née à Jakarta, Indonésie, en 1990. Diplômée en 2013 de l’Institut de Technologie de Bandung (Indonésie) avec une spécialisation dans la peinture, elle a obtenu un « Master of Fine Arts in New Media » du Paris College of Art en 2019.

Elle travaille la peinture à l’huile, l’installation artistique, l’impression, la sculpture et les nouveaux médias ; chacun d’eux reflète l’esprit de son époque tout en étant enraciné dans sa pratique de la peinture.

À travers la technique du flou et du mariage des couleurs pastel qui personnalisent ses œuvres, Tara met l’accent sur la question de la perception, de l’identité et de la mémoire.

La qualité onirique de sa production évoque simultanément le sentiment d’ambiguïté, de paradoxe, et de confort. La recherche est à la base de son travail. Elle recueille des données, observe et étudie l’histoire, les théories et les études sur la couleur en corrélation avec son sujet.

La douceur de sa palette est entre la beauté et le chaos, le défini et l’indéfini, la réalité et le rêve, le passé et le présent qui entraînent  le spectateur dans une sphère contemplative.

En Asie, elle a organisé 3 expositions personnelles, dont une présentée dans la section spéciale « Les Jeunes Artistes Émergents » à Art Taipei 2015 à Taïwan.

Depuis son arrivée en France en 2018, elle a participé à quatre expositions collectives à Paris. Unshut Windows avec Achetez de l’Art marque sa première exposition personnelle à Paris.

Tara Kasenda devant ses toiles
Tara Kasenda devant les oeuvres exposées à la galerie du 15 au 25 juillet

Unshut Windows

« Si la Lumière est une révélation, la couleur est une forme de vérité. »

La pureté de la couleur dans la peinture provoque une expérience sensitive qui est souvent objective. La couleur est la représentation la plus authentique de l’artiste. Par conséquent, Tara trouve que l’observation des phénomènes naturels tels que le ciel est impératif à la compréhension de base de la couleur.

Contrairement à l’époque dans laquelle nous vivons et qui est saturée d’informations (images, textes, symboles), « Unshut Windows » est une fenêtre qui entraîne le public vers un espace nostalgique, calme, contemplatif et sans prétention.

Le flou de la peinture de Tara, qu’elle nomme screen blur, a été entièrement réalisé au pinceau ; il reflète la forte influence de la technologie et des médias sociaux dans la pratique de la peinture d’aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *