André Palais, peintre à l’Atelier Hauteville

André Palais
André Palais – Crédits photo Blase

Artiste peintre vivant à Paris, André Palais s’est toujours distingué par son éclectisme quant à ses supports de création.

Suite à ses études à l’Académie Julian, Penninghen dans les années 90, André Palais débute en tant que graphiste pour rapidement se spécialiser dans la création de pochettes de disques pour notamment Juliette Greco, Vianney, Alain Bashung, MC Solaar, Trust et de nombreux autres noms illustres.

L’exposition sur Lucian Freud à Beaubourg en 2010 amène André Palais face à ses frustrations et ses contradictions. La décision est prise : son énergie sera désormais consacrée à la peinture, suite à une exploration des différents supports de création.

L’Atelier Hauteville est le lieu de sa première exposition en juin 2014, pour sa série Les moines modernes, exposée ensuite dans des salons d’art contemporain entre Paris, Metz et Bruxelles.

Sa deuxième série Là où l’on a Pied nous plonge dans une grande réflexion sur la solitude, la vulnérabilité de l’homme et son rapport à la nature, ponctuée de touches de surréalisme propres à l’artiste. Le lac est noir, la vie est absente, les couleurs pourtant si fortes appellent à la contemplation mélancolique. Le personnage est pourtant plongé dans un paysage procurant un sentiment de « déjà vu », y siège et reste serein.

La nature serait-elle l’incarnation des troubles de la vie, de ses affres face auxquels la sérénité est la clé ?

Entre composition et contemplation

Aux allures d’hommage, les inspirations d’André Palais sont multiples et proviennent d’un savant mélange de portraitistes et de paysagistes tout en composition. Se retrouvent dans ses tableaux la mise en scène des visages et des situations de Michael Borremans, les influences de paysages aux couleurs fortes de Peter Doig et les compositions contemplatives de Caspar Friedrich.

André Palais a su lier ses influences à son propre monde, peintre conscient de son passé et de son parcours : les formats carrés de certaines de ses oeuvres n’ont-ils pas des allures de pochettes de disque ? Ses séries ne sont-elles pas chacune un défi personnel ?

Les Moines et leur carnation, l’intimité de Là où l’on a pied et l’héritage de Snapshot Memories sont des invitations de l’artiste à entrer dans son univers tout en nous laissant libres de nos propres interprétations.

2019 – Exposition collective, Atelier Hauteville, Paris
2018 – Exposition collective, « Akazake II », Atelier Hauteville
2018 – Exposition solo, « Snapshot Memories », Atelier Hauteville
2017 – Exposition collective, « Tambour », Atelier Hauteville
2017 – Exposition solo, « Là où l’on a pied » Atelier Hauteville
2017 – Exposition collective « Vanitas » galerie Jaïdi, Paris
2015 – Exposition collective « Moines modernes » Galerie Hauteville
2014 – Exposition collective Atelier Hauteville
2008 à 2010 – Professeur d’arts graphiques à Penninghen

Retrouvez André Palais sur son site, ses comptes Facebook et Instagram, et sur le site de l’Atelier Hauteville.

Les oeuvres d’André Palais en vente sur Achetez de l’Art

L’Atelier Hauteville

C’est dans l’atmosphère particulière et lumineuse de la rue Hauteville qu’évoluent des artistes et des amis, dont André Palais, Blase© et Rémi Wyart. D’inspirations différentes et d’univers bigarrés, c’est une véritable synergie qui se ressent entre ces protagonistes de l’art qui se distinguent par leur style et leurs recherches, se rassemblent par leurs talents et leur bienveillance.

Comme à la belle époque, l’Atelier Hauteville est un atelier pignon sur rue, par la vitre duquel chacun peut observer la création en cours, les artistes à l’oeuvre.

Le curieux, fervent défenseur des choses bien définies, s’interroge alors : est-ce un atelier ou une galerie ?

A l’instar de ces restaurants qui abattent le mur entre les cuisines et la salle, les occupants de l’Atelier n’ont que faire des cases dans lesquelles on les pousse : leur espace de création se veut galerie pour quelques jours, le temps d’une exposition de l’un d’eux ou d’un ami, pour redevenir ensuite le lieu de tous les possibles. Un conseil ? Allez-y !

Achetezdelart à l'Atelier Hauteville
Achetez de l’Art à l’Atelier Hauteville !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *