Cyril Pedrosa en XXL

La galerie Achetez de l’Art est heureuse de présenter Journal d’une Bataille, une exposition inédite de Cyril Pedrosa, l’un des auteurs majeurs de la bande dessinée contemporaine.

Exposition Cyril Pedrosa - Journal d'une Bataille

Du 26 juin au 12 juillet 2025, la galerie Achetez de l’Art Paris dévoile une sélection inédite de dessins spectaculaires, prélevés dans les rouleaux de 10 mètres réalisés par Cyril Pedrosa pour son projet Journal d’une Bataille.

Pensé comme une « tapisserie de Bayeux intime », ce cycle de 90 dessins improvisés a été créé entre juin 2022 et décembre 2023 pour l’Espace Jacques Villeglé de Saint-Gratien, au rythme de cinq feuillets par mois. Posant des contraintes strictes – pas de repentir, pas de plan, seulement l’élan du moment – Pedrosa compose un chemin-récit de 132 mètres où pastel sec et crayon de couleur font jaillir la tension brute des émotions.

« Journal d’une bataille a changé ma vie » Cyril Pedrosa

« Pendant dix-huit mois, un large panneau de bois occupa un des murs de ma chambre à coucher. Des rouleaux de papier blanc y étaient fixés. Là, il était possible de faire un trait, essayer d’y répondre par un autre trait, le recouvrir, le détruire, refaire d’autres traits, jusqu’à trouver « quelque chose ». Des dessins surgirent, inconnus, nouveaux, surprenants, parfois absolument ratés. Des textes ont accompagné cette bataille pour essayer de la décrire et la rendre partageable.
Tout cela ne répondait à aucune autre attente que d’essayer d’être vrai.
Dans mon cas, cela signifiait cesser de chercher à plaire, casser le savoir-faire et les réflexes rassurants, laisser les gestes advenir, en étant guidé par l’émotion de l’instant. La peur, la colère, la tristesse, l’envie de tout détruire, mais aussi, petit à petit, la joie simple et fragile d’être en vie au milieu d’autres vies.
La bande dessinée reviendra bientôt. Mais un champ nouveau et joyeux s’est ouvert, où le dessin est un paysage inconnu à explorer, dont les seules limites sont celles de l’engagement à ne pas faire demi-tour. On peut donc dire sans lyrisme excessif que Journal d’une bataille a changé ma vie. »

L’exposition propose une immersion visuelle brute et puissante, témoignant de la démarche singulière de Pedrosa, à la croisée de la bande dessinée et de l’art contemporain.

Ce projet a également donné lieu à un album éponyme publié chez Dupuis en 2024.

À propos de Cyril Pedrosa

Né en 1972, Cyril Pedrosa débute sa carrière dans l’animation chez Disney avant de se consacrer pleinement à la bande dessinée, où il s’impose comme l’un des auteurs les plus singuliers de sa génération. Après des collaborations avec David Chauvel (Ring Circus, Shaolin Moussaka, Brigade fantôme), il signe des œuvres majeures comme Trois Ombres (Prix Essentiel à Angoulême 2008), Portugal (Prix du Public à Angoulême 2012), ou encore L’Âge d’or coécrit avec Roxanne Moreil (Prix BD Fnac-France Inter 2018).

En 2024, il dévoile Journal d’une Bataille, un projet hybride mêlant dessin et écriture, initié à la suite d’une réflexion sur la Tapisserie de Bayeux. Entre juin 2022 et décembre 2023, il réalise 90 dessins improvisés de grand format sur rouleaux de papier, à raison de cinq par mois, dans une recherche introspective guidée par la tension du moment. Ce journal intime monumental, long de 132 mètres, s’accompagne d’un texte en écho, comme une tentative de dire sans trahir, d’exprimer colère, peur, joie et vérité intérieure sans artifice.

Cyril Pedrosa est un artiste aux pratiques multiples, qui explore les frontières entre bande dessinée, art contemporain et création graphique, avec une exigence rare d’authenticité.

À lire ailleurs à propos de Journal d’une Bataille de Cyril Pedrosa

Espace Jacques Villeglé – Présentation de l’exposition de 2024
Drawing Now Art Fair 2023 (avril 2023) – Talk #6 : De la BD à l’animation, en passant par l’art contemporain
« Cyril Pedrosa est pourtant aussi un artiste prolifique explorant les langages du dessin, de l’animation au dessin contemporain. Carine Roma-Clément lui a proposé, quant à elle, de produire le « Journal d’une bataille » pour à l’Espace Jacques Villeglé de St Gratien, projet d’exposition programmé au printemps 2024 »
Actuallité (avril 2024) : Cyril Pedrosa raconte un an de son monde
« Journal d’une bataille est un ouvrage qui se distingue par son approche unique et introspective, dans lequel Cyril Pedrosa livre un combat intérieur à travers 92 dessins. Ces illustrations sont juxtaposées avec des textes rédigés mois après mois, créant une oeuvre qui n’est pas tant une narration élargie des images, mais plutôt une exploration émotionnelle fragmentée et régulière. »
ActuaBD (mai 2024) : La bataille de Cyril Pedrosa
« C’est un petit livre d’illustrations qui vient de sortir chez Dupuis et qui révèle un Pedrosa plus surprenant que d’habitude. Une suite de dessins énergiques qui frisent quelquefois l’abstraction lyrique. »
France Culture (juin 2024) : Le dessin et l’écriture pour raconter l’abîme, avec Cyril Pedrosa
« Un journal intime où se côtoient texte et dessin. Au fil des mois qu’a duré sa dépression, Cyril Pedrosa a écrit et dessiné. De là est né un ouvrage où se racontent son art et notre monde. »

Informations pratiques sur l’exposition

• Exposition Journal d’une Bataille de Cyril Pedrosa, du 26 juin au 12 juillet 2025
• Vernissage le jeudi 26 juin à partir de 18h30, en présence de Cyril Pedrosa – Entrée libre
• 24 rue de Lappe 75011 PARIS (m° Bastille)

Étiquettes , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *