Un impressionnant parcours aux cotés de grands auteurs de bande dessinée

L’expert BD Ludovic Monnier, qui vient de rejoindre l’équipe Achetez de l’Art pour y développer le département consacré au 9e art, nous présente son parcours :

La BD ! Je suis tombé dedans tout petit. J’aimais moi-même dessiner et j’admirais du coup les dessinateurs.

Ma jeunesse est liée à des classiques de la BD Franco-Belge, que je n’ai pas besoin de citer je pense. Mon adolescence marque un changement majeur, avec la découverte des Comics, et des années d’addiction absolue à Marvel, la génération « Strange », comme on peut l’appeler.

Arrivé à Paris vers 21 ans, je pars à la découverte des librairies spécialisées BD de la capitale. Je deviens ami avec un libraire, qui va me ramener à la BD Franco-Belge, en me faisant découvrir des auteurs de qualité, modernes, et tout un champ graphique que je ne soupçonnais pas. Ce sera Loisel, Yslaire, Bilal, Manara, Philippe Delaby, Sorel, Emmanuel Lepage, pour n’en citer que quelques-uns. Mais également, la lecture d’Akira qui va complément me marquer, et m’ouvrir le champ des Mangas.

Des années plus tard, ce même ami m’annonce qu’une galerie d’Art, spécialisée en BD, cherche un galeriste-commercial. Je saute sur l’occasion et commence donc une année intense à la Galerie Napoléon. Cette immersion unique, au plus proche des artistes et au contact de collectionneurs passionnés est déterminante. C’est un peu comme pénétrer dans la caverne d’Ali Baba, que de se retrouver face à des œuvres d’Emmanuel Lepage ou d’organiser une exposition pour (le regretté et si talentueux) Philippe Delaby !

Je décide ensuite de créer et présider une association spécialisée dans la promotion d’artistes émergents, avec des styles graphiques divers et audacieux : l’œil de Jack. Durant plus de 4 années, je vais donner toute mon énergie à trouver des artistes, promouvoir leurs œuvres lors d’expositions. J’ai eu la chance d’organiser par exemple la toute première exposition de Mathieu Bablet, de promouvoir Edouard Cour, Julie Rocheleau, José Roosevelt, Roberto Ricci, Federico Ferniani pour n’en citer que quelques-uns là aussi.

La fin de l’association signe un changement, et je rejoins la très sympathique équipe de Collector BD, qui lance une galerie des auteurs en ligne. Indépendant, je contribue à la sélection des œuvres et des prix de vente, tout en conservant toujours cette promiscuité avec des artistes de talent.

Aujourd’hui, j’intègre Achetez de l’Art pour y développer le département BD, avec de nouveaux défis à relever, au sein d’une société moderne portée par de belles personnes, de belles valeurs, et un profond respect vis-à-vis des artistes. Ils sont spécialisés en Art contemporain et Street Art, visionnaires, souhaitant décloisonner toutes les pratiques artistiques en regroupant les différentes formes d’expression. Ils ont envie d’aller loin, et moi aussi ! Cela s’annonce une fois de plus passionnant, et je sens que tout ce chemin m’a amené exactement là où je devais être…

Ludovic Monnier expert BD
Ludovic Monnier – Portrait de la série Quadrageni d’Olivier Vinot

L’actualité BD d’Achetez de l’Art :

Pour contacter Ludovic :

ludovic@achetezdelart.com
0826387638
Suivez également Ludovic sur Instagram, LinkedIn et Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *