Un grand auteur BD en devenir

Vincenzo Balzano est l’auteur de Clinton Road, une bande-dessinée parue fin janvier 2020 aux éditions Ankama et dont les planches originales sont en vente en ligne et à découvrir à la galerie Achetez de l’Art du 11 au 23 juin 2020.

Clinton Road, c’est cette étrange route, labyrinthe de mystères où se mélangent extrême solitude et rencontres de personnages étranges, poésie et horreur, présent et passé. On se perd, on se laisse porter, sans résister, tant le talent de Vincenzo Balzano est incontestable.

Un grand auteur en devenir, qui à travers son travail propose une œuvre incarnée et subtile, avec beaucoup d’âme.

Le talent graphique de Vincenzo Balzano est incroyable. Le découpage moderne fait que tourner les pages de Clinton Road est en soi une aventure vers l’inconnu, avec des pleines pages époustouflantes, suivies d’autres au découpage moderne et dynamique. C’est atmosphérique et pourtant rythmé comme les battements de cœur. Le dessin, d’une subtilité et finesse rare, nous happe littéralement. Les traits sont fins, parfois en apesanteur, doux mais tranchants. Les décors oniriques, grâce à une parfaite maîtrise de l’encre et aquarelle.

Le premier album indispensable d’un grand auteur en devenir, qui à travers son travail propose une œuvre incarnée et subtile, avec beaucoup d’âme.

Planches et illustrations originales de Vincenzo Balzano en vente sur Achetez de l’Art

Interview de Vincenzo Balzano

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis un artiste italien et en particulier un artiste de bande dessinée ; j’habite actuellement à Bologne.

Dans mon travail, j’utilise surtout le crayon, l’encre, l’aquarelle, l’huile, la tempera. J’adore les couleurs, les utiliser en tant que matière.

Quel est ton parcours ?

Je dessine depuis que je suis enfant et cette grande passion ne m’a jamais quitté ; j’ai donc fait une école de graphisme puis l’Académie d’art.

Mes premières œuvres ont été publiées en Italie ; j’ai réalisé plus tard pour l’American Marvel le roman graphique « Revenge, The Origin of Emily Thorne » et pour Boom! Studios les deux romans graphiques « The Cloud » et « Run Wild ».

Mon dernier ouvrage « Clinton Road« , avec les éditions Ankama, est ma première publication en France.

Peux-tu nous parler de ton actualité et ta bande-dessinée ?

“Clinton Road”, mon dernier travail, est né après un voyage aux US. Il est basé sur la Clinton Road, d’où le titre, une véritable route, célèbre pour être l’une des plus hantées d’Amérique : de nombreuses histoires relatées dans les journaux des années 80 et sur le web témoignent d’étranges phénomènes paranormaux. Il m’a fallu un an pour faire les recherches et travailler pour fabriquer les 140 planches à l’aquarelle et écrire l’histoire.

Quels sont tes projets ?

Je travaille actuellement sur de nouvelles histoires, toujours à la recherche de nouvelles expériences avec des techniques de signes et de tests. J’espère que je pourrai bientôt vous montrer quelque chose…

Que représente pour toi cette collaboration avec Achetez de l’Art ?

Une belle occasion de montrer au public les pages originales de Clinton Road et le travail derrière : des dessins qu’on ne verra pas dans mes livres, des carnets de voyage, des dessins sur différents supports comme des lettres anciennes ou des pages musicales … Tout cela dans un endroit charmant, la galerie de Ludovic !