Un grand auteur BD !

Vincenzo Balzano est l’auteur de Clinton Road, une bande dessinée parue début 2020 aux éditions Ankama et dont les planches originales  étaient exposées à la galerie Achetez de l’Art en juin 2020.

Nous avons eu le plaisir d’exposer Vincenzo Balzano une nouvelle fois à la galerie en mars 2022, pour sa BD ADLIVUN parue aux éditions Ankama : plus de 20 magnifiques planches originales, troublantes et poétiques étaient alors exposées.

En janvier 2024 Vincenzo Balzano revient chez Achetez de l’Art, pour notre plus grand plaisir et celui de nos collectionneurs, avec une belle sélection de planches originales de Bunkerville, son nouvel opus paru chez Ankama, avec au scénario Pascal Chind (lisez son interview) et Benjamin Legrand.

Bunkerville de Vincenzo Balzano - Exposition de planches originales

Interview de Vincenzo Balzano à propos de Clinton Road (2020)

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis un artiste italien et en particulier un artiste de bande dessinée ; j’habite actuellement à Bologne.

Dans mon travail, j’utilise surtout le crayon, l’encre, l’aquarelle, l’huile, la tempera. J’adore les couleurs, les utiliser en tant que matière.

Quel est ton parcours ?

Je dessine depuis que je suis enfant et cette grande passion ne m’a jamais quitté ; j’ai donc fait une école de graphisme puis l’Académie d’art.

Mes premières œuvres ont été publiées en Italie ; j’ai réalisé plus tard pour l’American Marvel le roman graphique « Revenge, The Origin of Emily Thorne » et pour Boom! Studios les deux romans graphiques « The Cloud » et « Run Wild ».

Mon dernier ouvrage « Clinton Road« , avec les éditions Ankama, est ma première publication en France.

Peux-tu nous parler de ton actualité et ta bande-dessinée ?

“Clinton Road”, mon dernier travail, est né après un voyage aux US. Il est basé sur la Clinton Road, d’où le titre, une véritable route, célèbre pour être l’une des plus hantées d’Amérique : de nombreuses histoires relatées dans les journaux des années 80 et sur le web témoignent d’étranges phénomènes paranormaux. Il m’a fallu un an pour faire les recherches et travailler pour fabriquer les 140 planches à l’aquarelle et écrire l’histoire.

Quels sont tes projets ?

Je travaille actuellement sur de nouvelles histoires, toujours à la recherche de nouvelles expériences avec des techniques de signes et de tests. J’espère que je pourrai bientôt vous montrer quelque chose…

Que représente pour toi cette collaboration avec Achetez de l’Art ?

Une belle occasion de montrer au public les pages originales de Clinton Road et le travail derrière : des dessins qu’on ne verra pas dans mes livres, des carnets de voyage, des dessins sur différents supports comme des lettres anciennes ou des pages musicales … Tout cela dans un endroit charmant, la galerie de Ludovic !