L’immense CROM est de retour à Paris !
Nous avons le plaisir de vous donner rendez-vous dans notre galerie parisienne du 11 au 19 octobre 2024 pour découvrir les planches originales du livre 2 (sur 4) de Birdking de l’artiste britannique CROM, paru aux Humanoïdes Associés.
Selon notre expert BD/Illustration Ludovic Monnier « Birdking est une série formidable, un petit bijou lecture de dark fantasy, avec Daniel Freedman au scénario et CROM au dessin ».
Nous avons déjà exposé le travail de cet auteur anglais que nous affectionnons particulièrement, début 2023 pour son album Raiders, et c’est cette fois une belle sélection de planches originales de Birdking (livre 2) qui sera accrochée sur nos murs, pour un rendez-vous en partenariat avec BDNet Bastille.
Le vernissage de l’exposition aura lieu le vendredi 11 octobre en présence de CROM, après une séance de dédicaces (sur inscription) à partir de 17h à la galerie. Quelques exemplaires des livres 1 et 2 de Birdking seront disponibles sur place à la vente.
Interview de CROM pour son exposition Birdking
Bonjour Crom, nous sommes ravis d’organiser une nouvelle exposition de votre travail, que nous aimons beaucoup ! Après Raiders début 2023, nous avons cette fois le plaisir d’exposer les planches originales du livre 2 de Birdking, publié en France aux Humanoïdes Associés. Que pensez-vous du lectorat et du public français ? Vous sentez-vous bien accueilli dans notre pays ?
Je me sens extrêmement bien accueilli ! La réception de mon travail en France a dépassé mes attentes, donc je suis vraiment ravi.
Qu’aimez-vous particulièrement en France ?
J’aime l’appréciation pour l’artisanat en France ainsi que l’importance que tout le monde accorde aux beaux livres. Chaque fois que je parle à quelqu’un de la création de planches de bande dessinée aux États-Unis, ils semblent penser que ça me prend trop de temps. Mais en France, tout le monde semble d’accord pour attendre un peu plus longtemps afin que le travail soit réalisé comme il se doit.
Vous collaborez à nouveau avec le scénariste Daniel Freedman. À quel point ce duo est-il solide ? Parlez-vous de l’histoire avec Daniel ?
Nous travaillons ensemble depuis pas mal d’années maintenant, donc nos process sont plutôt fluides, comme une machine bien huilée. Nous aimons tous les deux les personnages sur lesquels nous travaillons et nous voulons le meilleur pour eux !
Parlons un peu de votre dessin. Pouvez-vous nous dire ce que vous préférez dessiner par-dessus tout ? Les moments où vous prenez le plus de plaisir…
Il y a quelque chose de très cathartique dans l’encrage et le polissage des lignes après tout le travail difficile du croquis. Parfois, j’encre sans avoir de brouillon en dessous, et c’est assez excitant aussi.
Vous apparaissez devant le public masqué. Pouvez-vous nous expliquer la raison de ce parti pris ?
Les masques sont cool et définitivement bien plus intéressants que mon vrai visage. Les identités secrètes, le mystère, la fumée et les miroirs, tout cela fait partie de ce que j’apprécie.
Que ressentez-vous lorsque tout votre travail est encadré, dévoilé au public et mis en lumière planche par planche dans le cadre de nos expositions ?
C’est définitivement une sensation étrange de voir tout cela accroché sur un mur, encadré et organisé, après des mois passés à travailler soigneusement sur ces planches dans mon atelier. Cela ressemble un peu à une journée de remise des diplômes.
Propos recueillis par Ludovic Monnier en octobre 2024
Nous vous invitons également à retrouver l’univers de CROM sur ses comptes Instagram et X/Twitter.
Informations sur l’exposition Birdking de CROM
• Exposition Birdking de CROM, du vendredi 11 au 19/10/2024
• 24 rue de Lappe 75011 PARIS (m° Bastille)