Jean-Paul Krassinsky, maître de l’aquarelle et du récit graphique

Nous sommes ravis, plus de 4 ans après notre exposition « L’Art de Krassinsky« , de vous convier à la nouvelle exposition de Jean-Paul Krassinsky pour « Le Singe qui Aimait les Fleurs » réédité aux éditions Fabula, dont le vernissage aura lieu le 13 février 2025 à partir de 18h30 dans notre galerie parisienne.

Krassinsky - Le Singe qui Aimait les Fleurs - Affiche de l'exposition

« Le Singe qui aimait les Fleurs » de Jean-Paul Krassinsky, réédité aux Éditions Fabula est une bande dessinée initialement publiée en 2007. Elle raconte l’histoire du singe nasique Vernish, au comportement singulier, à Bornéo pendant la guerre du Pacifique : plutôt que de se contenter de survivre dans la jungle, il cueille des fleurs et les offre aux autres animaux. Mais ce geste poétique, perçu comme inutile voire perturbateur, finit par bouleverser l’équilibre social et suscite la défiance. À travers cette fable, Krassinsky explore des thèmes profonds comme la différence, l’incompréhension face à l’art et la place de la sensibilité dans un monde régi par des règles strictes.

Grâce à une campagne de financement participatif sur KissKissBankBank, les Éditions Fabula ont entrepris de rééditer cet album dans une version luxe, permettant ainsi à une nouvelle génération de lecteurs de découvrir cette œuvre marquante, et le talent de Krassinsky pour l’aquarelle.

L’un des points forts du « Singe qui aimait les Fleurs » dans cette nouvelle édition, réside en effet dans l’utilisation magistrale de l’aquarelle. Jean-Paul Krassinsky, connu pour son trait expressif et sa capacité à insuffler de la vie à ses personnages, exploite ici la fluidité et la richesse des couleurs pour créer une ambiance vibrante et immersive. Ses aquarelles confèrent à la jungle une atmosphère à la fois poétique, organique et inquiétante, accentuant le contraste entre la douceur du singe et la rudesse de son environnement. Un travail qui témoigne de la maîtrise picturale de l’artiste et de son talent pour insuffler une véritable émotion à travers ses images.

Cet album sera à l’honneur lors de notre exposition à Paris, avec une belle sélection de planches et illustrations originales, à voir absolument du 13 au 22 février. Une occasion idéale pour redécouvrir cette œuvre sensible et percutante !

À propos de Jean-Paul Krassinsky

Jean-Paul Krassinsky est un dessinateur et scénariste de bandes dessinées français, né en 1972 à Tegernsee, en Allemagne. Après des études d’arts plastiques à la Sorbonne et de communication à l’école Estienne, il débute sa carrière en tant qu’illustrateur pour des jeux de rôle et des couvertures de romans, avant de se tourner vers le story-board publicitaire.

Au début des années 2000, il se consacre pleinement à la bande dessinée, collaborant avec divers auteurs et publiant chez des éditeurs renommés tels que Casterman, Dargaud et Glénat.

Parmi ses œuvres notables figurent « Le Crépuscule des Idiots » (2016), une satire sociale sur la crédulité et la religion au sein d’un clan de macaques, et « La Fin du Monde en Trinquant » (2019), une fable mettant en scène un cochon astronome et un chien excentrique dans la Russie de Catherine II. Son album « Frères » est paru en novembre 2020.

En octobre 2020, la galerie Achetez de l’Art a eu l’honneur de présenter une rétrospective intitulée « L’art de Krassinsky« , mettant déjà en lumière son travail à l’aquarelle. L’exposition présentait des couvertures et planches originales de ses albums ainsi que des illustrations à l’aquarelle, offrant aux visiteurs une immersion dans son univers artistique unique.

Les récits de Krassinsky, souvent sous forme de fables animalières, abordent intelligemment des thématiques profondes telles que la nature humaine, la société et la quête de sens. Nous sommes résolument fans de son travail !

Krassinsky - Le Singe qui Aimait les Fleurs - Illustration originale
JP Krassinsky – Le Singe qui Aimait les Fleurs – Illustration originale (2024)

À lire ailleurs à propos du Singe qui Aimait les Fleurs de Krassinsky

Planete BD : « Vernish, un singe solitaire qui aime les fleurs, cherche l’amitié en ravitaillant un congénère accro au Coca-Cola. Une fable zoomorphique, subtile et poétique, pleine de questions essentielles… »

La Mouette Hurlante : « Interview de Jean-Paul Krassinsky, à propos du Singe qui aimait les fleurs »

Informations pratiques sur l’exposition Shin Zero du Label 619

• Exposition Le Singe qui Aimait les Fleurs de Jean-Paul Krassinsky, du 13 au 22 février 2025
• Vernissage le jeudi 13 février à partir de 18h, en présence de l’artiste
• 24 rue de Lappe 75011 PARIS (m° Bastille)

Étiquettes , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *