Nous avons rencontré Élodie Filleul, créatrice du site Ô Mon Château, désormais magazine et partenaire Achetez de l’Art

Ô Mon Château ! passe du virtuel au réel en lançant cette semaine son magazine papier, toujours 100% patrimoine et focalisé sur le Val de Loire, grâce à une campagne de financement participatif réussie.

Châtelains d’un jour ou d’une vie, le blog Ô Mon Château a rendu les vieilles pierres stylées et trendy, nous donnant des envies de pont-levis dans nos 35m² parisiens.

Lancé en 2015 et très suivi sur le web et les réseaux sociaux, Ô mon Château redore le patrimoine et rend complètement mainstream l’urbex de gares désaffectées : présentation de châteaux parfois inconnus, d’initiatives hors du commun (de l’électro à La Ferté Saint-Aubin ?) et bien entendu mise en lumière de toutes les actualités du patrimoine.

En y pensant, ne serait-ce pas beaucoup plus princier de feuilleter que de scroller ? Comme si Ô mon Château lisait dans nos pensées : grâce à un financement participatif via l’excellent site de crowdfunding Ulule, auquel Achetez de l’Art a pris part, les sommes nécessaires ont été levées et le fameux blog va enfin pouvoir devenir papier.

Ô Mon Château - Couverture du magazine #1
Ô Mon Château – Couverture du 1er n° du magazine papier

Ravis de soutenir cette initiative passionnante – vous pourrez d’ailleurs nous retrouver dans les pages du premier numéro du magazine, évidemment collector – nous avons rencontré sa fondatrice, Élodie Filleul, qui nous a fait le plaisir de répondre à nos questions sur son projet.

Achetez de l’Art : Pour nous mettre en bouche : comment l’aventure Ô Mon Château a-t-elle commencé ?

Élodie Filleul - Magazine Ô Mon Château
Élodie Filleul – Ô Mon Château – ©StudioPrizm

Élodie Filleul : Tout à commencé en 2015. À cette époque, je postais régulièrement mes découvertes patrimoniales sur Instagram. À ce moment-là, nous étions peu à traiter de la thématique du patrimoine à proprement parler et des châteaux. Beaucoup de personnes me demandaient des conseils, des suggestions de visites.

J’ai donc créé un blog dans l’objectif de rassembler toutes mes visites en ligne sur un même espace et de pouvoir m’exprimer avec des mots et non pas uniquement des photos comme sur Instagram. Cela va donc faire trois ans en juillet officiellement que le blog Ô Mon Château existe et à ce jour, ce sont plus de 30 000 personnes sur les réseaux qui suivent mes excursions patrimoniales. C’est incroyable !

Quelle est l’idée derrière le blog ? À qui s’adresse-t-il ?

Comme je vous le disais, l’idée est de partager ma passion des vieilles pierres et des châteaux avec les internautes. Nous avons la chance de vivre dans un incroyable pays où des trésors se dévoilent à chaque coin de rue ! Ô Mon Château s’adresse aux passionnés, aux amoureux du patrimoine et de l’histoire… À toutes les personnes qui sont intéressées de près ou de loin à cette thématique.

Quand le blog devient papier : métamorphose ou continuité ?

Continuité ! Selon moi, numérique et papier sont liés, l’un ne va pas sans l’autre.

Pourquoi cette volonté de devenir un véritable magazine ?

J’ai envie d’aller plus loin que le « virtuel », de toucher un nouveau public (les locaux, les touristes) et de valoriser, à ma manière, le patrimoine de ma région, le Val de Loire. Selon moi, un magazine papier est le meilleur « outil » pour répondre à ces besoins. Nous (François mon collaborateur et moi-même) souhaitons vraiment que ce magazine culturel, qui est gratuit, soit un incontournable, comme un souvenir que l’on conserve. Nous tenons à mettre en avant de beaux visuels.

Une campagne de crowdfunding fructueuse : quels en sont les secrets ?

Je dois avouer que cette campagne ne fut pas de tout repos. C’était une période très stressante. Le secret ? Du travail, du travail et encore du travail ! C’est important de fixer dès le départ une stratégie de communication. Communiquer auprès de son réseau personnel (famille, amis) puis professionnel. Il est important de ne pas négliger les médias également.

Pour nous garder en haleine : comment allez-vous nous éblouir avec cette première version papier ?

Je ne peux pas trop vous dévoiler le contenu mais je vous rassure, nous avons essayé de respecter au maximum la ligne éditoriale du blog. Si vous appréciez le blog Ô Mon Château, vous aimerez tout autant le magazine, dans lequel le patrimoine et la culture sont au coeur du contenu.

➡️À vos kiosques ! Ne manquez pas le 1er numéro du mag gratuit 100% patrimoine Ô Mon Château, dont la sortie est programmée pour le 6 juillet 2018 (disponible également en version électronique sur le site omonchateau.com)

Étiquettes , , , , , ,