Précision, patience et science pour la restauration de chef d’oeuvres
Pauline de La Grandière, restauratrice spécialisée en peinture, entre à l’Institut National du Patrimoine en 2002 après une maîtrise d’histoire de l’art portant sur la restauration de l’art contemporain à Paris IV.
Présente sur tous les fronts, Pauline se consacre à la restauration de peintures de toutes époques et approfondit aussi les connaissances sur l’art ou les techniques de restauration, qu’elle diffuse et partage dans des colloques internationaux, des conférences et encore dans des articles scientifiques.
Avec plus de 240 oeuvres restaurées en 12 ans de pratique, Pauline de La Grandière a eu l’occasion d’intervenir sur des œuvres exceptionnelles, comme La Vierge aux donateurs de Rubens au musée de Tours, La Meule de Monet au musée Marmottan ou encore plus récemment La Mort de Léonard de Vinci de Guillaume Ménageot, au Château royal d’Amboise.
Parmi tous ces tableaux, certains ont demandé une attention toute particulière. Il s’agit des oeuvres de Pierre Soulages, dont elle est aujourd’hui la spécialiste reconnue. Pauline restaure ses toiles partout dans le monde, pour les musées (Centre Pompidou, Musée de St Étienne, Musée Fabre de Montpellier, Musée Soulages…), les acteurs du marché de l’art (Sotheby’s, Christie’s, Galerie Dominique Lévy…) et les collectionneurs. Sa connaissance des oeuvres de Soulages et son expérience servent désormais également à la restauration des œuvres d’autres artistes contemporains.
Les articles publiés par Pauline Hélou de La Grandière sur Achetez de l’Art :
Un exemple de restauration par Pauline Hélou de La Grandière : Académie (1821) de Guillaume Bodinier (Musée des Beaux-Arts d’Angers)
Pour en savoir plus sur le métier passionnant et indispensable de Pauline de La Grandière, rendez-vous sur son site atelier-lagrandiere.fr et son blog, qui nous présentent ses plus belles restaurations et ses projets du moment.
Conservation & Restauration d’œuvres d’art
Ateliers du Patrimoine (en Provence et en Poitou)
+33 (0)6 75 13 75 28
131 B chemin du Télégraphe – 30900 Nîmes – FRANCE
Suivez Pauline de La Grandière sur Instagram, Facebook et LinkedIn