Une œuvre figurative aux multiples lectures
Nous vous donnons rendez-vous dans notre galerie parisienne du 6 au 22 juin pour découvrir les sculptures d’Alexandre Duc, à la frontière des mondes perceptibles et des émotions.
À première vue figuratif, son travail n’en est pas moins une porte ouverte vers un monde intérieur et méditatif.
Alexandre sculpte comme il dessine. Dans cet optique, le socle devient le prolongement de l’œuvre à l’instar du mur, qui en est le cadre. Ses œuvres, profondément graphiques et stylisées, jouent avec les propriétés de la matière et de ses symboliques. Transparence, reflet et texture s’adjoignent à la minutie de la représentation pour délivrer un discours commun. Aux détails rutilants de ses sculptures répondent la volonté de capter par la forme l’instantanéité d’une émotion, pouvant être tout à la fois un trouble, un frisson ou une exaltation. Ce dialogue entre la forme et le fond délivre une œuvre figurative aux multiples lectures et se révélant à chacun comme l’écho de l’intime.
Nourri de multiples univers, allant de la bande dessinée à la sculpture classique, l’artiste manie les références comme il triture la matière.
Expérience, identité, vulnérabilité, côtoient mythologie, surréalisme et inquiétante étrangeté. Foncièrement ancré dans son temps, Alexandre ne cesse de questionner le va-et-vient d’une génération au regard de son présent.
Lisez le texte « Les prisonniers évadés d’Alexandre Duc » écrit par Sarah Matia Pasqualetti, critique d’art, présentant le travail et l’exposition du sculpteur (PDF, 3,5 Mo)
Né en 1988 en Loraine, Alexandre Duc travaille aujourd’hui à Paris. Son diplôme de tailleur de pierres obtenu, c’est vers le dessin qu’il se dirige en intégrant l’école supérieure des Arts Saint-Luc de Liège où il y apprend la bande dessinée. Après une formation de peintre en décors, il redécouvre le traitement de la forme via la sculpture, qui l’amène aujourd’hui à travailler dans le cinéma et les effets spéciaux réels tout en produisant une œuvre qui ne cesse de se renouveler.
Interview d’Alexandre Duc
Quelles sont tes inspirations pour les sculptures qui seront dévoilées le jeudi 6 juin 2024 au public ?
Mes inspirations sont vastes, beaucoup de choses me nourrissent allant de la sculpture classique à la bande dessinée/comics en passant par le street art et l’animation.
Je dirais en plus de tout ça que la vulnérabilité et la combativité sont des thèmes qui me sont chers.
Que représente aujourd’hui cette exposition pour toi ?
C’est tout simplement un rêve qui se réalise, partager enfin physiquement mes sculptures donne plus de sens à tout ça.
Quelle relation entretiens-tu avec les univers de la bande dessinée et de l’illustration ?
Ce sont des univers qui m’accompagnent depuis mon enfance et je n’ai jamais arrêté de lire de la BD ni de dessiner. J’ai d’ailleurs longtemps voulu être auteur de BD mais je suis finalement plus dans mon élément dans un atelier, il y a quelque chose de plus physique dans la sculpture, même les spectateurs doivent tourner autour pour ne rien perdre.
Quelles sont tes aspirations futures ?
Continuer à sculpter sur des thèmes qui me sont chers, explorer d’autres formats, d’autres matières. J’espère pouvoir un jour me consacrer exclusivement à mon art.
Propos recueillis par Ludovic Monnier en juin 2024
Informations pratiques
• Exposition Alexandre Duc – Sculptures du 6 au 22 juin 2024
• Vernissage le jeudi 6 juin à 18h en présence de l’artiste
• Horaires de la galerie : du mercredi au samedi de 11h à 19h
• 24 rue de Lappe 75011 PARIS (m° Bastille)
Photos des oeuvres d’Alexandre Duc : ©Sébastien Leban