Achetez de l’Art à la CADAF 2021 avec Pierre-Elie de Pibrac
Nous participons cette année à la CADAF online (Crypto and Digital Art Fair) avec en exclusivité les 1ers NFTs du photographe Pierre-Elie de Pibrac, issus de sa série Real Life Super Heroes.
Ces NFTs font partie de notre 1ère exposition d’oeuvres crypto art, qui regroupe le travail d’une quinzaine d’artistes que nous apprécions, issus d’horizons différents : artistes digitaux, photographes, illustrateurs, street artistes, auteurs de BD.
Real Life Super Heroes : les photofigurines de Pierre-Elie de Pibrac
Un des premiers projets de Pierre-Elie est une série de portraits décalés des Real Life Super Heroes américains.
Le photographe Pierre-Elie de Pibrac
Pierre-Elie de Pibrac est né à Paris en 1983. Après des études en école de commerce, il décide de faire de la photographie son métier. Après un premier reportage en Birmanie, il part explorer les États-Unis à partir de 2010.
En 2013, il s’intéresse au thème du corps et de la danse. Il recentre son travail à Paris, où il pose son regard sur les danseurs et danseuses du Ballet de l’Opéra, dans leur intimité et leurs répétitions (série Confidences, Catharsis et Analogia). Un livre et une exposition de grande ampleur, In Situ, naissent de ce projet. En 2016, Pierre-Elie de Pibrac part à Cuba pour le projet Desmemoria, puis au Japon en 2019 pour Hakanai Sonzai.
Les Real Life Super Heroes : en chacun de nous sommeille un héros !
En 2011, Pierre-Elie de Pibrac réalise un reportage sur un phénomène typiquement américain, celui des Real Life Super Heroes (RLSH), qu’il filme dans leur environnement, en les confrontant au regard des passants.
Outre un reportage, des photos et portraits, Pierre-Elie en a tiré des oeuvres étonnantes : les photosculptures et les photofigurines.
Qui sont ces « Real Life Super Heroes » ? Ce phénomène né aux États-Unis rassemble près de 200 personnes, des citoyens américains lambda devenus héros du quotidien, qui ont choisi de revêtir un costume et de venir en aide aux plus démunis. Capés et masqués, ils exploitent les codes des super-héros pour aider leur communauté. Ils vont ainsi à la rencontre des publics les plus pauvres, tels que les sans-abri, dans un pays où la fracture sociale est particulièrement marquée. Ils cherchent à faire le bien autour d’eux, à combattre la violence et l’injustice.
Les RLSH officient à travers tout le pays, à l’image de Life à New York, de Mr. Xtreme en Californie, ou encore de Master Legend en Floride.
Les photofigurines, effigies miniatures des héros
Les dix photofigurines sont de petites figurines qui reproduisent les poses choisies par les RLSH lors de la séance photo avec Pierre-Elie de Pibrac. En résine, peintes à la main et épinglées dans des boites de collectionneurs, elles sont confortablement installées au milieu de chips de polystyrène. Si elles sont bien calées dans ce matériau protecteur, elles ne sont cependant pas protégées par une vitre : elles sont donc soumises aux aléas de l’extérieur.
Parmi elles, on retrouve des héros du quotidien aux noms originaux, tels que Mr. Xtreme, The Watchman, Blackbird, Hell Hound… Certains s’inspirent totalement des héros tout droit sortis des pages de comics Marvel et DC, à l’image de Hell Hound dont le costume écarlate imite celui de Deadpool, ou de Captain Jackson qui rappelle un Batman des années 80.
Pierre-Elie de Pibrac a cherché à les immortaliser, ainsi qu’à montrer leur nature fragile et rare. En faisant de ces photofigurines des NFTs avec Achetez de l’Art, Pierre-Elie de Pibrac les immortalise définitivement dans la Blockchain.
👉À découvrir le 17 juin