Les bonnes ondes d’Arthur Simony à La Fabrique Générale
L’artiste Arthur Simony investit pour 3 mois les murs de La Fabrique Générale à Paris, avec de nouvelles toiles reprenant les poèmes d’Arthur Rimbaud, une fresque collaborative « Ensemble » et des totems Ho’oponopono, à découvrir jusqu’à fin mars 2020 dans le concept store du 17e arrondissement.
La Fabrique Générale a sollicité Achetez de l’Art pour sa programmation artistique de début 2020, et c’est le travail d’Arthur Simony qui a été retenu : l’artiste a imaginé une série de six toiles, dont trois grands formats et un beau diptyque, emplies de joie et de poésie.
Des œuvres présentées pour la première fois au public, où le bleu est omniprésent : pour Arthur Simony l’eau est un élément très thérapeutique, qu’il associe à la puissance et au calme ; l’artiste cherche à tourner le travail profond fait sur lui vers les autres.
Appréciant particulièrement l’univers et les poésies d’Arthur Rimbaud depuis son adolescence, Arthur Simony « les comprend autrement » désormais : Rimbaud ne doit pas nécessairement être compris ; il faut ressentir ses écrits et les entendre car « Arthur Rimbaud, c’est de la sensation », selon l’experience et la sensibilité de chacun.
Arthur Simony explique que chaque œuvre de la série représente pour lui « un long moment passé, seul, avec Arthur Rimbaud. Je ne considère pas vraiment mon travail comme de la peinture mais plutôt comme de la poésie en matière. »
Ici, le texte est caché, comprimé, difficilement lisible. Les oeuvres, réalisées dans une sorte de « transe poétique », représentent de véritables morceaux de ressenti, des morceaux d’imagination que l’artiste transmet à travers la peinture, à qui veut bien les recevoir, faisant de sa visite à la Fabrique Générale une expérience inoubliable.
Arthur cherche à provoquer la sensation chez le spectateur comme il le dit aussi très joliment : « j’espère vous faire voyager dans l’univers de ce génie poétique qu’était Arthur Rimbaud ».
Sur le thème « Ensemble », il reprend également la fresque de Trévise à même le mur du lieu qui l’accueille, et propose aux invités de vivre une expérience participative similaire à l’originale : colorier ensemble l’œuvre, conçue dans la continuité de sa fresque participative de plus de 30m située rue de Trévise (Paris 9e).
Enfin, dans le prolongement de ces notions de bienfait et de partage qui sont l’essence même de l’œuvre de l’artiste, Arthur Simony présente à la Fabrique deux très beaux Totems Ho’oponopono, tirés d’une prière de guérison :
Désolé, Pardon, Merci, Je t’aime
Il leur confédère le rôle de Totems de Protection. Avec ces Totems, Arthur se rapproche fortement de la sculpture.
Décidément, Arthur Simony se révèle être un artiste complet à La Fabrique Générale : à la fois peintre, poète, dessinateur, performeur et sculpteur dans un seul et même endroit, démontrant dans chaque œuvre la même volonté de partage, sa « marque de fabrique » si l’on peut dire.
Pour découvrir les oeuvres d’Arthur Simony à la Fabrique :
Arthur Simony
La Fabrique Générale
2bis rue Léon Cosnard
75017 Paris
Métro Villiers ou Malesherbes
01 86 95 81 73
Jusqu’à fin mars 2020
Allez-y, c’est indispensable !