Julie Pouillon, restauratrice d’oeuvres d’art spécialisée dans le traitement des tableaux et objets anciens, modernes et contemporains

Julie est une jeune restauratrice diplômée de l’École de Condé en 2016.
À l’issue de sa formation à l’École de Condé, Julie obtient son diplôme au titre de Restaurateur-Conservateur des biens culturels avec la spécialité peinture de chevalets.

Après plusieurs stages en ateliers de restauration tout au long de sa formation, elle décide d’ouvrir son propre atelier en janvier 2017.

Son travail consiste à accompagner les détenteurs de biens culturels dans la sauvegarde de leur patrimoine, selon le respect du bien et les codes déontologiques de la profession.

Son désir : redonner vie à des biens endommagés afin qu’ils puissent perdurer dans le temps et ainsi être transmis aux générations futures.

Une professionnelle polyvalente

Dans son atelier (et sur son site), Julie expertise les oeuvres abîmées afin de proposer les solutions les plus adaptées. Elle travaille ainsi sur le traitement du support et de la couche picturale, et effectue des examens des oeuvres afin de  les connaître en profondeur et trouver la solution qui offrira la meilleure restauration possible.

Au cours de sa formation elle a aussi bien traité des oeuvres anciennes que contemporaines. Elle a également effectué des recherches sur la régénération de vernis chancis (blanchiment et opacification du vernis).

De nombreux projets pour la fin de l’année

Vous pourrez notamment retrouver Julie Pouillon au sein du projet WeCanDoo visant à faire connaître l’artisanat et les savoir-faire manuels en proposant des journées d’immersion chez des professionnels comme Julie, qui propose pour l’occasion une initiation au métier de la restauration et la conservation d’oeuvres d’art dans son atelier du 10e arrondissement de Paris.

Julie participera également du 2 au 5 novembre 2017 au Salon International du Patrimoine Culturel (SIPC) au Carrousel du Louvre.

Des conseils sur la restauration et la prévention

Si son travail consiste à réhabiliter les oeuvres abîmés par le temps ou par les accidents, Julie collabore également au guide Achetez de l’Art et nous invite à nous pencher sur la conservation préventive des oeuvres et les précautions à adopter lorsqu’on souhaite les exposer. L’éclairage, la luminosité, l’humidité et l’environnement sont des facteurs essentiels dont il faut tenir compte avant d’exposer une oeuvre afin d’allonger son espérance de vie !

Retrouvez-vite ses conseils :

Coordonnées de Julie

Atelier Julie Pouillon
Restauration et Conservation d’oeuvres d’art
www.juliepouillon.com
Paris 10e – uniquement sur rendez-vous
juliepouillon@hotmail.fr
06 22 41 27 05

Vous pouvez également suivre Julie sur Linkedin Julie Pouillon sur Linkedin, Instagram et sur Facebook.