Entreprises et professionnels : une solution pour optimiser vos acquisitions grâce au leasing d’œuvres d’art
Achetez de l’Art s’associe à Bail Art, leader du leasing d’œuvres d’art en France depuis 2009, pour proposer aux entreprises et professions libérales une solution de Location avec Option d’Achat (LOA) adaptée à leurs besoins, disponible pour toutes les oeuvres de notre catalogue.
La location financière permet aux entreprises d’acquérir une œuvre pour l’aménagement de leurs espaces de travail, tout en bénéficiant d’une solution de financement avantageuse.
« Avec le leasing, le prix de l’œuvre n’est plus un frein puisque son acquisition est facilitée grâce à des mensualités adaptées et étalées sur plusieurs mois. »
Par nature, une œuvre d’art n’est pas amortissable d’un point de vue comptable. À l’inverse, la location financière permet une économie fiscale significative pour l’entreprise. Les loyers sont déductibles du résultat imposable et diminuent l’impôt sur les sociétés.
En fin de contrat de location, l’option d’achat est libre et permet à l’entreprise d’acquérir l’œuvre pour une valeur résiduelle.
Les avantages de la LOA pour votre entreprise :
→ Vecteur d’image et de communication auprès de vos clients et partenaires
→ Économie d’impôts : fiscalement, les loyers sont déductibles du résultat imposable et diminuent ainsi l’IS (Entreprises) ou l’IRPP (Professions libérales)
→ Étalement des charges locatives de 13 à 48 mois
→ Possibilité de levée d’option d’achat à valeur résiduelle au terme du contrat (LOA)
En complément de l’article 238 bis AB du Code Général des Impôts, le leasing favorise l’introduction d’œuvres d’art dans les espaces professionnels. Il soutient la création artistique et encourage les sociétés à diffuser les valeurs de créativité et d’ouverture véhiculées par l’art, chères à Achetez de l’Art.
Concrètement, il vous suffit de choisir les oeuvres de notre catalogue que vous souhaitez acquérir (panier minimum de 2500 EUR) puis de nous contacter pour une simulation et la constitution de votre dossier, qui ne prend généralement que quelques jours.
Simulation de location financière – Exemple pour une profession libérale
Pour un investissement de 4 000 EUR, pour une profession libérale avec un taux d’imposition estimé de 25% :
• Loyer mensuel (sur 13 mois) : 443 EUR
• Économie d’impôt générée* : 1 491 EUR
• Coût global : 4 273 EUR
• Un transfert de propriété pour la valeur résiduelle de 5,0 % est proposé à l’issue du contrat de location
* Les loyers étant une charge déductible, l’économie d’impôt correspond au montant total des loyers multiplié par le taux estimé d’imposition
Une simulation adaptée à vos besoins ? Renseignez les champs ci-dessous pour un résultat immédiat :
Contactez-nous pour toute question et consultez la brochure Bail Art :