Pin-ups et super-héros : Achetez de l’Art et le marché de l’art en ligne vus par un geek artiste !

Adopte une oeuvre, peinture de Romain Dorez
Adopte une oeuvre (2015) de Romain Dorez – acrylique sur toile 100×100 cm

Romain Dorez est un jeune artiste français, passionné des univers geek et de la culture pop. Après 4 années d’études supérieures à la Faculté des Arts d’Amiens, il oriente son travail vers les univers qui le passionnent et créé, avec la complicité d’un ami, le collectif Comixart grâce auquel il expose à de nombreuses reprises dans la ville d’Amiens.

Parallèlement à ce collectif, il expose de manière personnelle à Bordeaux (au Bordeaux Geek Festival), à Amiens lors d’une exposition sauvage « Qartcode » montée par lui-même ou encore aux États-Unis via la galerie d’art en ligne The Art Snobs.

Romain Dorez trouve son inspiration tant dans les dessins animés de son enfance, les films de Science-Fiction, les séries et les comics, que chez les artistes contemporains qu’il affectionne particulièrement comme Speedy Graphito, Jerome Clem, Gum ou encore Johanne8.


Romain Dorez, à propos de la toile « Adopte une oeuvre » pour Achetez de l’Art :

Le geek artiste Romain Dorez devant sa toile Adopte une oeuvre
Romain Dorez

« Comme pour chacune de mes toiles, je pars d’une idée ou d’un personnage dans une situation spécifique. Pour celle-ci, il s’agit de la relation entre le monde de l’art et Internet avec tout ce que cela implique, tel que les réseaux sociaux ou encore la vente et l’achat d’art en ligne.

L’idée m’est venue en regardant la pub d’un site web de rencontre, qui n’est autre que adopteunmec.com. Le logo de ce site est un caddy poussé par une femme avec un homme à l’intérieur : j’ai adapté le principe au monde de l’art avec cette fois-ci un super héros qui pousse un caddy rempli d’œuvres célèbres (Duchamp, Mondrian, Keith Haring, Warhol… mais aussi McCarthy).

À partir de cette idée principale, je tisse des histoires secondaires comme par exemple le Coyote des Looney Tunes en train de voler une œuvre de M. Chat, un Robin stoppant l’avancement des courses de Spider-Man en l’aguichant accompagné du petit oiseau Twitter (pour rappeler que Robin est le nom du rouge-gorge en anglais), ou encore un Bugs Bunny soufflant dans son cor pour soulever la robe de Maléfique (qui n’est pas sans rappeler la scène mythique du film « 7 ans de réflexion » avec Marilyn) alors que le miroir de la reine bave de désir à la vue de ce spectacle.

Je fais en sorte que chacune de mes toiles soit pour le spectateur un retour en enfance grâce aux souvenirs que ses différents personnages évoquent, tout en restant ancré dans l’âge adulte, en y intégrant une connotation sexuelle. Il s’agit d’un condensé des plaisirs de l’enfance avec ceux de l’âge adulte. »

Adopte une oeuvre sur Instagram
« Adopte une oeuvre » de Romain Dorez sur notre compte Instagram

Retrouvez le travail de Romain et passez-lui vite commande sur :
Son site
Sa page Facebook
Son compte Instagram

Vous êtes un artiste, soutenez la campagne Achetez de l’Art et souhaitez également participer à sa propagation en vous appropriant son visuel ?
N’hésitez pas à nous contacter avant de vous lancer 🙂