Nous sommes très heureux de vous annoncer notre partenariat avec un événement fondé il y a 23 ans : la foire d’art contemporain de Strasbourg, qui a fait peau neuve il y a quatre ans pour devenir ST-ART.

 

ST-ART 2018 - Foire Européenne d'Art Contemporain

 

Cet événement connaît un succès croissant et sa 4e édition, prévue du 16 et le 18 novembre prochains avec à sa tête une toute nouvelle équipe, promet de belles nouveautés.

Sous la houlette de sa directrice artistique, Patricia Houg, la foire européenne d’art contemporain poursuit sa mue pour gagner en qualité relevait Armelle Malvoisin de Beaux-Arts Magazine.

ST-ART, une nouvelle passerelle entre les acteurs de l’art contemporain

La valorisation des galeristes

Au programme de cette édition de 2018, les artistes, galeristes, collectionneurs et passionnés se rencontreront pendant quatre jours autour de la création artistique contemporaine. ST-ART s’implique dans la mise en valeur du métier de galeriste et de leur mission auprès des artistes et des clients. Tour à tour dénicheur de talents, laboratoire de recherche, conseiller artistique, financier, accompagnateur de tous les moments… un résumé de vie loin des surenchères vertigineuses d’un marché de l’art spectaculaire, et qui correspond aux valeurs d’Achetez de l’Art.

La mise en contact des différents acteurs

ST-ART s’inscrit comme un rendez-vous attendu des deux côtés du Rhin, qui crée pour la 4e année consécutive des passerelles entre les différents acteurs de l’art en invitant à chaque édition une institution prestigieuse. Après la photographie avec la Maison Européenne de la Photographie (MEP), les découvreurs avec la Fondation Maeght, l’artiste et ses rencontres avec la Venet Foundation, ST-ART accueille cette année le Museu Picasso de Barcelone en invité d’honneur.

Un programme enrichissant et accessible pour les passionnés

Plusieurs conférences sur l’art, le marché, l’acquisition, le rôle du galeriste seront organisées en amont de la foire. De plus, ST-ART Hors les murs proposera à ses visiteurs et exposants un programme riche de rencontres et de visites dans les lieux culturels de la ville de Strasbourg et ses alentours.

Le comité scientifique, gage de qualité

Depuis 3 ans, ST-ART s’est dotée d’un comité scientifique composé de personnalités du monde de l’art, qui apporte sa caution sur le choix des galeries.

Tout d’abord, Olivier Kaeppelin, l’ancien directeur de la Fondation Maeght est un homme de culture et de lettres proche des artistes de son temps. Il a eu l’honneur d’occuper les plus hautes fonctions culturelles au sein de l’Etat. Il était, pour l’édition 2016 de ST-ART, critique d’art invité.

Il sera accompagné d’autres acteurs prestigieux tels que Jean-Luc Monterosso, l’ancien directeur de la MEP – Maison Européenne de la Photographie, de Michel Nuridsany, critique d’art et commissaire d’exposition, ou encore de Pierre Jean Sugier, directeur de la Fondation Fernet-Branca.

Carte blanche à Henri-François Debailleux, critique d’art au parcours prestigieux

Henri-François Debailleux, critique d’art invité, propose pendant la foire sa Carte Blanche :

« Comme un clin d’œil, je reproduis avec cette Carte Blanche le principe même de la foire qui consiste à exposer des galeries. Je choisis donc d’inviter 4 galeries qui exposeront leurs artistes. »

Henri-François Debailleux est journaliste et critique d’art. Il a travaillé pour le quotidien Libération pendant plus de 30 ans et travaille aujourd’hui pour le Journal des Arts. Parallèlement, il a aussi collaboré à Beaux-Arts Magazine, New Art International, Art Press et actuellement à l’Œil et à ArtAbsolument. Il est aussi l’auteur de nombreuses préfaces de catalogues d’expositions. Il enseigne à l’ICART (Institut Supérieur des Carrières Artistiques) où il donne plusieurs cours sur le marché de l’art, les galeristes, la critique d’art, l’ingénierie culturelle et les différents métiers liés au milieu de l’art.

Le Museu Picasso Barcelona, invité d’honneur

Le premier musée consacré à Picasso

L’objectif principal du Museu Picasso est de promouvoir les connaissances et la recherche sur l’œuvre de Pablo Picasso, à la fois localement et globalement. Ce musée est l’un des musées les plus importants exclusivement consacré à la figure de l’artiste et le premier à avoir été fondé, il y a plus de cinquante ans.

Les œuvres de sa collection permanente sont essentielles pour explorer les premières années de la formation de l’artiste et son dévouement à la gravure, comme en témoigne la série complète de Las Meninas – Les Ménines.

Un directeur renommé

Son directeur, Emmanuel Guigon, né en 1959, de nationalités française et suisse, docteur en histoire de l’art contemporain à l’Université de la Sorbonne, est spécialiste de l’art européen historique d’avant-garde et d’après-guerre. Il a été directeur général en charge des musées de la ville de Besançon, conservateur en chef du Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg, ainsi que de l’Institut d’Art Moderne de Valence (IVAM).

ST-ART 2018 promet donc de très belles perspectives pour les passionnés et les professionnels. Le bilan de l’année passée, le critique d’art et l’invité d’honneur choisis ou encore le comité scientifique annoncent un événement incontournable.

Retrouvons-nous à Strasbourg le 16 novembre !

nb. Les membres du Club Achetez de l’Art recevront des invitations pour la foire et son vernissage. Rejoignez le club Achetez de l’Art 🙂

Retrouvez en attendant toutes les informations sur le site de la foire, sa page Facebook et son compte Instagram.

Une pensée sur “ST-ART, partenaire #achetezdelart”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *