L’année 2021 a marqué la 2e année d’existence de notre galerie au 24 rue de Lappe à Paris 11e, à quelques encablures de la place de la Bastille.
La galerie a rouvert le 5 janvier 2022 : c’est le moment idéal pour faire le point sur l’année écoulée et vous donner un avant-goût de ce que l’on vous réserve pour l’année qui vient de débuter.
Retour sur 2021 : les succès, les découvertes
L’année 2021 fut un peu celle des montagnes russes.
Tout comme vous, nous avons dû nous adapter à la situation sanitaire, et la galerie a même été contrainte de fermer en mars-avril.
Mais plutôt que de nous laisser abattre, nous avons redoublé d’efforts afin de toujours innover et vous proposer de nouveaux artistes à découvrir, acheter et collectionner – accessibles sur le plan financier et intéressants sur le plan artistique.
Ainsi, sur l’ensemble de l’année, nous avons réussi à organiser plus de 15 expositions, dont 3 collectives, auxquelles vous avez tous répondu présents, avec enthousiasme.
Pour cela nous vous adressons un immense MERCI ! Cela nous donne non seulement envie de continuer, mais aussi de nous dépasser…
2022 : cap sur la BD, l’illustration, le geek art et d’autres univers visuels
Le programme de 2022 s’annonce riche et surprenant.
Dès le mois de janvier, nous vous proposons 3 nouveaux artistes qui rejoignent Achetez de l’Art : Vincent Turhan (“Les étoiles s’éteignent à l’aube” chez Sarbacane), Sylvain Ferret (“Talion” chez Glénat) et Stéphane de Canevas (“La brigade chimérique” chez Delcourt).
En février, un gros événement autour de Mutafukaz de Run, à la fois rétrospective de son univers et lancement du nouvel album (chez Rue de Sèvres).
L’exposition des 13 ans du Label 619 a rencontré un immense succès en 2021 et c’est donc de toute évidence que nous programmerons de nouvelles expositions avec eux.
En mars, c’est un autre nouvel artiste, Adrien Villesange (“Belzagor” aux Humanoïdes Associés) et le retour de Vincenzo Bazano (“Adlivun” chez Ankama).
En avril, ce sera une exposition collective jeunesse – pour ne pas oublier les plus petits – avec les éditions Kinaye, et une exposition spéciale pour les vacances de Pâques.
En mai, un nouvel artiste nous rejoint à son tour, Noé Monin (“Cinq Avril” chez Dupuis).
Comme vous le voyez, c’est un programme dense et passionnant que nous vous proposons, avec la découverte d’univers très variés : il y en aura pour tous les goûts et tous les budgets !
Viendront d’autres événements et de nouveaux artistes les mois suivants, que vous pourrez suivre sur nos réseaux Instagram, Facebook, Twitter et en vous abonnant à nos newsletters (ce qui vous donne accès, pour rappel, aux catalogues en avant-première).
2022 : et le reste ?
Après deux ans de test, nous avons pris la décision de concentrer notre ligne éditoriale pour notre galerie rue de Lappe sur la BD et l’illustration en général.
Sur place, l’année 2022 sera donc réservée aux artistes issus de la bande dessinée, de l’illustration, du geek art et du game art. Nous allons également y renforcer notre département librairie afin de vous proposer de beaux livres d’art.
Nous continuerons, en parallèle, à vous faire découvrir des artistes incroyables issus du secteur des NFTs, de la photo contemporaine, du street art. Et bien sûr vous pourrez continuer à apprécier nos “beaux prints” en éditions limitées.
Pour donner toute son ampleur à ces différents univers, nous aurons besoin de trouver un nouveau lieu sur Paris. Si vous connaissez un espace dans Paris disponible et facile d’accès depuis Bastille, prévenez-nous !
Nous vous invitons d’autre part à nous contacter si vous souhaitez rejoindre l’équipe, car nous sommes constamment à la recherche de personnes passionnées qui souhaitent participer à notre mission de démocratisation de l’accès à l’art au plus grand nombre.
D’ailleurs en ce moment même nous recherchons notre Content manager !
Merci et excellente année 2022 à tous.
L’équipe Achetez de l’Art
PS : Notre galerie en ligne n’est jamais fermée, et reste toujours accessible depuis le monde entier. Nous avons reçu en 2021 des commandes des US, du Japon et de la Colombie !