[Actualité artistique]

La lettre hebdomadaire de Jean-Luc Chalumeau, critique et professeur d’histoire de l’art

Valerio Adami, les années 80

La galerie Daniel Templon propose, du 7 septembre au 19 octobre, une sélection d’œuvres des années 80 par Valerio Adami.

Excellente idée, car la décennie 80 correspond à une période faste pour l’artiste bolognais, né en 1935, figure de proue du courant de la Nouvelle figuration.

Grand voyageur (Inde, Etats-Unis, Bavière, Mexique, Japon…), Adami était revenu dans son atelier parisien en 1985 à l’occasion de sa rétrospective au Centre Pompidou. Quelques années auparavant, deux livres avaient démontré que l’œuvre d’Adami pouvait se prêter à au moins deux lectures : lecture formaliste d’une part avec Marc Le Bot (Valerio Adami, éditions Galilée), lecture freudienne d’autre part, avec Hubert Damisch (Adami, éditions Maeght).

Valerio Adami à la galerie Templon : Anagrammi (1987)
Valerio Adami – Anagrammi, 1987 Acrylique sur toile 195x260cm

Cette dernière lecture conviendrait particulièrement à deux grands tableaux de l’exposition représentant des couples nus : Anagrammi (1987) et surtout Finlande de la même année, dont Adami me disait en 1989 : « Il y a des tableaux d’été et des tableaux d’hiver. Si je devais faire un nouveau voyage en Finlande, je produirai sans doute des tableaux très différents de ceux que j’ai peints lors d’un voyage en Grèce. »

Les années 80 apparaissent comme un moment charnière dans l’itinéraire plastique d’Adami, étant entendu que son désir de peindre pouvait, comme l’avait indiqué Jacques Derrida, se traduire par le mot voyage. Le Voyage du dessin (titre de l’une de ses expositions) était souvent aussi chez lui dessin de voyages ( Freud in viaggio verso Londra, viaggio all’est), ce qui faisait dire à Derrida que « ce qu’Adami appelle ‘voyage du dessin’ y complique en abîme invisible, un dessin de voyage. » Mais plus encore, Jacques Derrida voyait dans la ligne d’Adami, qui était (et est encore) coupure-rupture-séparation arbitraire, non justifiée par le peintre auquel elle s’impose cependant, une fascination de la frontière. La toile intitulée L’Ascension, en 1984, est un bon exemple à cet égard.

Valerio Adami à la galerie Templon : L’Ascension, 1984
Valerio Adami – L’Ascension, 1984 Acrylique sur toile 198x147cm

La frontière, par exemple, près de laquelle s’est suicidé Walter Benjamin (intensément admiré par Adami). Il faut s’évader de ce monde démembré, tronçonné par les Etats ; Valerio Adami invitait le spectateur de ses images à saisir l’occasion d’accomplir un voyage qui serait la récompense de sa disponibilité. Voyage dans la littérature (En lisant Hyperion de Hölderlin, 1985) mais aussi voyage dans le temps : en 1989, Adami rendait hommage à la Révolution française pour son deux centième anniversaire avec des toiles à l’acrylique comme Valmy  qui faisait suite à son Marat assassiné de 1982. Ce dernier tableau pouvait également être vu comme un hommage à David, le maître du néo-classicisme. Classique, Adami l’était résolument. Il l’est toujours, avec des tableaux mystérieux dont l’artiste lui même ne découvre souvent les clefs qu’après-coup.

Valerio Adami à la galerie Templon : La Notte dello Stambecco (1988)
Valerio Adami – La notte dello stambecco, 1988 Acrylique sur toile 198x147cm

Aujourd’hui comme dans les années 80,  Il ne faut pas lui poser trop de questions. « Répondre aux questions sur les tableaux, c’est comme répondre aux questions d’un enfant sur le sexe » disait-il. À méditer avant de se rendre rue Beaubourg…

www.templon.com

Jean-Luc Chalumeau, critique d'art et professeur
Jean-Luc Chalumeau
Critique et professeur d’histoire de l’art
verso.sarl@wanadoo.fr

Illustrations : Courtesy de l’artiste et Templon, Paris-Bruxelles – Photo B.Huet/Tutti

Adami à la galerie Templon : Metamorfosi, 1982
Valerio Adami – Metamorfosi, 1982 Acrylique sur toile 194x263cm

Nb. Tous les contenus de ce site (textes, visuels, éléments multimédia) sont protégés ; merci de nous contacter si vous souhaitez les utiliser.

Étiquettes , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *