L’intégralité des planches de Captain Death d’Alexis Bacci mises en vente sous forme de NFT

Nous sommes ravis de vous présenter Captain Death, un projet NFT lancé le 2 novembre 2023, le jour de la Fête des Morts !

Captain Death d'Alexis Bacci en NFT

L’album Captain Death d’Alexis Bacci est paru en 2019 chez Casterman. Son synopsis : Captain Death maintient l’équilibre cosmique en éliminant les espèces les plus nuisibles. mais lorsqu’elle détruit la terre, des humains réussissent à s’échapper. Depuis lors, elle traque les survivants à travers la galaxie.

Le projet consiste en la mise en vente de l’intégralité des pages originales du one shot d’Alexis Bacci sur la blockchain TEZOS à partir du 2 novembre 2023, au rythme d’une page par jour, exclusivement en ligne sur la place de marché objkt.com (raccourci vers la collection : captaindeath.art), avec en complément des surprises, permettant notamment de lier le virtuel au réel.

Guillaume Horen, fondateur d’Achetez de l’Art, à propos du projet :
« Nous accompagnons Alexis Bacci depuis plusieurs années sur les NFT et cela faisait longtemps que je rêvais de porter l’univers très graphique de son Captain Death (dont je suis fan), réalisé en numérique, en NFT. Étant moi-même collectionneur de planches originales de BD ‘physiques’ et de NFT, le fait de pouvoir porter son travail numérique sur la blockchain Tezos via le site objkt.com, le rendant ainsi visible à un public beaucoup plus large, est selon moi totalement pertinent. Alexis est l’un des premiers auteurs BD à avoir expérimenté les NFT ; il est avec Captain Death le tout premier à proposer l’intégralité des pages d’un de ses albums sous forme de NFT 1/1 mis en vente quotidiennement. »

Interview d’Alexis Bacci à propos du projet (octobre 2023)

• Alexis, peux-tu nous présenter Captain Death ?

La genèse de Captain Death prend sa source en 2015. C’était une année difficile pour la France et j’ai perdu beaucoup de proches. J’avais des comptes à régler avec la mort et je dessine pour oublier tout ça. Un jour j’ai dessiné ce personnage et j’ai pensé « Et voilà Captain Death ! » Dans l’heure qui a suivi, le concept a jailli dans ma tête comme un feu d’artifice.

• Pourquoi as-tu décidé de porter Captain Death en NFT, et pourquoi un NFT par jour ? Tu es le premier à proposer ce type de mise en vente, quels sont tes objectifs ?

J’ai toujours exploré des moyens d’expression variés dans mon travail d’auteur de BD. Avant d’avoir une visibilité chez des éditeurs mainstream, je m’auto-éditais. J’ai fait de la publication en risographie dans des circuits très underground. J’aime bien l’idée de trouver des voies pour que ma création atteigne aussi bien le plus grand nombre que des publics plus initiés.

J’ai mis du temps à comprendre la technologie blockchain et le système des NFT. J’ai commencé à m’y intéresser vers 2017/2018, mais les gens que je rencontrais n’y comprenaient pas plus que moi.
Par le biais d’Achetez de l’Art avec qui je collaborais, je discute avec Guillaume et ça a été le fire starter ! J’avais beaucoup d’idées mais en plus des connaissances du marché il connaissait les artistes et m’a initié. J’ai pu commencer à minter en 2021. Il m’a aussi cadré car au début j’avais beaucoup de choses à montrer mais il fallait rendre ma démarche et mes différents styles cohérents.

Aujourd’hui je suis autant créateur de NFT que collectionneur.
Je trouve que la pertinence qu’on peine à trouver dans l’art contemporain, elle est dans une certaine création NFT.

Captain Death a connu un engouement de niche, je veux le porter dans une dimension qui dépasse la simple BD de genre. C’est un concept qui pourrait être porté par du cross-media. L’univers des NFT est certes foisonnant et il y a vraiment de tout, mais c’est aussi là que siège l’avant-garde, l’art ‘ultra-contemporain’.

J’ambitionne d’y apporter une pierre suffisante pour intégrer ce mouvement.
Aussi, de la même façon qu’il y a des collectionneurs de planches originales de BD, la partie de mon travail réalisée en numérique en constitue l’œuvre originale.

Avec Guillaume nous pourrions proposer beaucoup de choses mais nous préférons bien penser nos projets. Nous sommes les premiers à proposer l’intégrale des planches d’une BD de cette façon, avec chaque jour un NFT disponible. Les prix seront volontairement accessibles et ce sera le premier arrivé le premier servi.

Cela découle d’une blague entre nous « An NFT a day keeps the doctor away » !

• Nous sommes depuis des mois dans ce qu’on appelle le bear market ; pourquoi mettre en vente tes oeuvres pendant cette période ? N’est-ce pas risqué ?

Il est vrai que la crypto et les NFT sont dans le creux de la vague. Ça me rappelle la décennie Bitcoin, tout le monde a un avis mais concrètement chaque creux a donné lieu à une remontée.

Le timing est important mais quand le marché est bon, tout le monde s’y engouffre et on a vu dans les NFT il y a quelque temps à quel point il y avait vraiment des choses sans grand intérêt, motivées uniquement par l’appât du gain.

C’est justement quand c’est difficile qu’une innovation a des chances de rencontrer son public au lieu de se noyer dans la masse. J’aime beaucoup la chanson de Billy Ocean qui dit “When the going get tough, the tough get going.”

Aussi il y a ceux qui parlent et ceux qui font, je me sens mieux dans le deuxième groupe. À ne rien tenter il est sûr que rien ne va bouger. Quand bien même nous essuyons les plâtres je préfère être de ceux qui entreprennent. Il y a tant à faire, un monde nouveau s’offre et vu l’état du monde actuel, il serait dommage de ne pas profiter de cette opportunité.

Pour conclure en chinois le Kanji qui définit la crise est le même que celui qui définit l’opportunité. Et puis comme dit Cyrano on ne se bat pas dans l’espoir du succès, c’est plus beau quand c’est inutile.

• Quels sont tes projets actuels ? Tes prochains projets NFT ?

Je regorge de projets ! Je suis sur une nouvelle BD avec une pagination assez colossale. Je scénarise également des choses pour des confrères et bien sûr je pense à l’avenir NFT.

J’ai la chance d’avoir un partenaire professionnel sérieux et mon partenariat avec Achetez de l’Art se solidifie dans le temps. J’ai de nouveaux projets sur la plateforme fx(hash) depuis notre première – et  chouette – collaboration, et ce succès auquel nous ne nous attendions pas en vendant plus de 500 NFT en 48h. J’étais en voyage d’affaires à Turin et j’ai passé mon temps avec Guillaume sur WhatsApp !

J’ai fait un travail photo dans les années 90 que je pense assez conséquent sur New York et Paris. J’ai aussi un univers toys et jeux vidéos, mais le pixel art a été beaucoup utilisé ; innover c’est du travail qui demande du temps et une maturation.

Mes Tengu Diaries, mintés sur ETH en 2021, continuent leur chemin, avec quelques surprises dans les mois qui viennent.

J’ai aussi d’autres BD comme Dérives paru chez Glénat que j’aimerais voir exister en NFT mais le présent et l’avenir sont à Captain Death, avec une roadmap plein de surprises qui nous amène au moins jusqu’au printemps.
D’ici là, tout peut arriver !

Informations pratiques

• Date : à compter du 2 novembre 2023
• Lieu : en ligne sur objkt.com – raccourci vers la collection : captaindeath.art
• Un événement sera organisé à la galerie Achetez de l’Art Paris en décembre 2023

Étiquettes , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *