La nouvelle exposition de Ben Vautier à la galerie Incognito, où chaussettes et messages font bon ménage

Pendant près de deux mois, la galerie Incognito Artclub présente une nouvelle série de l’artiste niçois Benjamin Vautier, dit BEN.

Des bas de Ben - Galerie Incognito Paris
Des bas de Ben à la galerie Incognito à Paris

Cet ensemble porte le titre « Des bas de Ben » et comprend 10 mobiles, série de sculptures composées d’un porte-chaussette en acier, de 10 chaussettes usagées appartenant à l’artiste ainsi que de 10 carnets à spirale annotés d’une phrase, avec dans chaque chaussette, une photo originale de Ben.

Des bas de Ben à la Galerie Incognito

Cette œuvre reprend les leitmotivs principaux de l’artiste : représenter à la fois le banal et le particulier afin de faire du quotidien une œuvre à part entière.

Ben : un artiste poète, populaire et engagé

L’artiste BEN est facilement reconnaissable à ses phrases manuscrites au graphisme simple, qu’on retrouve un peu partout, sur des toiles évidemment, mais aussi sur des vêtements, trousses et carnets…

Avant d’être l’artiste populaire par excellence qu’il est devenu aujourd’hui, BEN était vendeur de disques. Jeune, il côtoie les futurs artistes de l’École de Nice : Arman, César ou encore Martial Raysse se rencontrent dans le dédale de sa boutique de CDs d’occasion.

Dans les années 1965, alors âgé d’une trentaine d’années, il décide de faire de sa boutique un lieu d’exposition. Ainsi, il se met à exposer ceux qu’il soutient, comme Christian Boltanski ou encore le niçois Daniel Biga.

À cette période, son travail s’appuie sur l’appropriation : Ben espère signer tout ce qui ne l’est pas. Voulant prouver que toute chose pouvait devenir une œuvre d’art, il commence à travailler sur des objets du quotidien.

Depuis 1996, son partenariat avec la marque de fournitures scolaires Quo Vadis vient appuyer son ancrage dans les objets usuels du quotidien.

Toute phrase – aussi concise soit-elle – interroge sur des problématiques concernant le monde, l’art, le rôle de l’artiste ou encore sa place dans la société. Ses œuvres ne tiennent pas compte du diktat de l’esthétique : elles reprennent systématiquement le même schéma d’une écriture sur un fond uni. Rien ne vient entraver la puissance des mots, naïfs parfois mais provocateurs surtout.

La galerie Incognito Artclub 24h/24, un concept innovant

La série « Des Bas de Ben » est présentée à la galerie Incognito Artclub 24h/24 à compter de ce 1er décembre.

Cette galerie parisienne dédiée à l’art contemporain et l’art vidéo est la première galerie ouverte sans interruption 24h/24 grâce à une carte magnétique délivrée à ses membres !

Son fondateur, Arnaud Brument, s’est notamment distingué en 2014 en organisant la première vente aux enchères d’art vidéo.

Détails de l’oeuvre

Des bas de Ben (2016) mobile de l’artiste Ben
Dimensions approx. : 40 x 20 cm
Porte chaussette en acier, chaussette, photo originale de l’artiste (dans la chaussette) et carnet à spirales
10 exemplaires uniques
Prix : 1 000 EUR pièce

L’exposition « Des Bas de Ben » se tiendra du 1er décembre 2016 au 28 janvier 2017. Le vernissage de l’exposition aura lieu le jeudi 1er décembre en collaboration avec la galerie Lara Vincy.

Notre avis
La galerie Incognito, située au coeur de Saint-Germain-des-Prés, est un lieu de passage obligé à Paris. Cet espace est unique, tout comme son fondateur Arnaud Brument. Allez-y !

Retrouvez également la galerie Incognito sur Internet et suivez son actualité sur Facebook et Twitter.

Des bas de Ben

Étiquettes , , ,