Cutshin Creek : une book lady à l’aquarelle

Découvrez la nouvelle collaboration de Benoît Blary et Séverine Gauthier qui retrace l’histoire palpitante d’une book lady durant la Grande Dépression aux Etats-Unis.

Les planches originales en couleurs directes sont disponibles à la galerie où nous vous accueillons du 15 au 23 octobre pour l’exposition « Cutshin Creek ». 

Illustration Cutshin Creek de Benoît Blary
L’illustration de Benoît Blary réalisée pour l’exposition

Un duo d’art et d’histoire

Après la trilogie « Virginia », western psychologique qui prend place durant la guerre de Sécession, Benoît Blary s’associe de nouveau avec l’historienne et scénariste Séverine Gauthier.

Les deux auteurs ne sont plus à leur coup d’essai et nous livrent une nouvelle épopée dessinée. On peut dire que « Cutshin Creek » est le subtil mélange d’art et d’histoire, la poésie de l’aquarelle se met au service de l’ambiance sombre qui colle à la Grande Dépression tout en mettant en lumière la prise d’indépendance de la femme.

A la fois réaliste et touchante, cette bande-dessinée nous fait découvrir le métier de book lady, héroïnes du quotidien, ces femmes sillonnaient les Appalaches à cheval pour distribuer des livres et faire la lecture aux personnes et familles isolées.

L’oeuvre retranscrit parfaitement les conditions dans lesquelles travaillaient ces femmes d’exception qui se battaient pour préserver l’éducation.

Une immersion par la couleur

Dans cette bande-dessinée, nous sommes littéralement plongés dans la ville de Cutshin au Kentucky où les couleurs à la fois chaudes et froides juxtaposent le calme de l’automne au rythme insoutenable de l’histoire.

La maîtrise des contours ainsi que la finesse de trait de Benoît Blary magnifient avec douceur la rudesse des conditions et la violence de certains personnages.

L’utilisation habile de l’aquarelle nous baigne dans un univers western où la tension est palpable dans lequel nous aimerions rester et fuir à la fois.

 

Benoît Blary - Cutshin Creek
Planches originales de Cutshin Creek, Benoît Blary

 

« J’ai particulièrement aimé les atmosphères immersives très réussies grâce à des tons chauds et automnal puis parfois froids exprimant une tension collant à l’ouest sauvage. » – Ludovic Monnier, expert BD

 

N’hésitez plus à vous procurer Cutshin Creek de Benoît Blary et Séverine Gauthier aux éditions Passés Composés, collection Biopic, par exemple chez notre partenaire BDNet Bastille

Si vous souhaitez en savoir plus sur « Virginia », voici l’article au sujet de notre précédente exposition de planches originales de Benoît Blary.

Informations pratiques

• Du 15 au 23 octobre en ligne et à la galerie
• Vernissage le 15 octobre à 19h
• Horaires de la galerie : du mercredi au samedi de 11h à 19h
• 24 rue de Lappe 75011 PARIS (m° Bastille)
• Rejoignez l’événement sur Facebook !

Étiquettes , , , , , ,