La maison de ventes aux enchères Millon trouve ses sources à la fin du 19e siècle. Depuis sa création, la maison s’est démarquée par sa modernité et son avant-gardisme.
Pays d'origine :
19 rue Grange Batelière - 75009 PARIS - France
+33 (0)1 47 27 95 34
Vacations annuelles : Environ 130 ventes
Magasinage/livraison : Retrait des lots sur place jusqu’au lendemain 10h. Passé ce délai, dépôt à l’espace de magasinage de Drouot pour 4 semaines par défaut. Possibilité de retrait depuis le garde-meuble de Millon : le 116 (sous condition d’avoir prévenu au moment de l’adjudication au plus tard).
Frais acheteurs : entre 20 et 25%
Bureaux : Paris (Drouot et Trocadéro), Bruxelles
millon.com
La maison de ventes sur Interencheres
Principales spécialités
Horlogerie, art moderne, art contemporain, dessin, photographie, tableaux anciens
Points forts
• Le service Art Sitting propose le transport, l’emballage, le stockage et le déménagement des oeuvres et objets d’art
• De nombreuses ventes en collaboration (Christie’s, Artprecium…)
• Des ventes à Drouot, Bruxelles mais aussi New-York, Pékin, Dubaï
Coordonnées de Millon, site web et réseaux sociaux :
La 4e maison de vente aux enchères française
Créée en 1882, la maison de ventes Millon, ce sont aujourd’hui quatre commissaires-priseurs qui s’activent à faire perdurer l’esprit du groupe en Europe et à l’international avec des ventes en France, à Tokyo, New-York ou encore Casablanca.
Millon est le premier acteur indépendant à Drouot, avec plus de 100 ventes par an à travers 30 spécialités et un réseau de 50 experts.
Millon continue à faire perdurer son esprit novateur comme le prouve la création de son département Jeux vidéo/Culture Geek.
Le groupe dispose d’un site d’expertise en ligne (Millon Expertises), d’un lieu de stockage (le 116) et de sa propre société de transport d’œuvres d’Art (Art Sitting).
A Nice, une Maison de Vente moderne et dynamique
Depuis l’Autumne 2017, Millon s’est installé à Nice pour créer une salle des ventes moderne et agréable qui loin des grands espaces confinés de Drouot ressemble comme deux gouttes d’eau à une Galerie d’Art (rez-de-chaussée et baies vitrées qui permettent aux passant d’apprécier les objets de l’extérieur…)
« Millon Riviera » est d’ailleurs installé à côté de la Galerie (Jean) Ferrero, le marchand historique de l’Ecole de Nice et à deux pas du Negresco et de la Promenade des Anglais, contrairement aux autres salles de vente niçoises qui se cantonnent dans les quartiers du centre, moins touristiques.
Il est exact que Millon, dynamique Commissaire-Priseur n’hésite pas comme il est dit plus haut à manier l’humour, assumant parfois de faire le show…ce que pour ma part j’apprécie comme un plus artistique bienvenu dans ce métier.
Millon svv : peu mieux faire...
– Trop de ventes tue les ventes et surtout leur préparation ! La gestion de l’ensemble reste approximative, sélectivité des lots faible, ce qui implique peu de résultats très souvent, mais aussi des lots égarés : c’est plus grave !
Gestion des ventes : il y a du très bon et du très mauvais, certains clercs sont de très bons spécialistes, très sérieux, à l’inverse certains clercs sont incapables de gérer leurs ventes. Dans l’ensemble trop peu de personnel par rapport au nombre de ventes.
– Accueil : personnel débordé !
– Frais de vente et marges : trop élevées, près de 50% de l’adjudication frais compris reste à la maison de vente !
Respect des vendeurs et des acheteurs : il y a vraiment des efforts à faire, le mépris est parfois de mise dans cette maison.
– Commissaires priseurs : premier marteau morgue, arrogant, traits d’esprit souvent déplacés lors des ventes, tout ceci nuit beaucoup à l’image de la maison.
– Expertises : il faut faire le tri là aussi entre des experts attitrés inféodés à la maison et en cela peu fiables (peinture moderne, chambre des merveilles par exemple) et d’autres excellents (peinture ancienne, BD, cynégétique, Asie par exemple).
Pour toute ces raisons, cette maison a beaucoup à faire pour améliorer son image avant de vouloir rivaliser avec des maisons bien plus sérieuses qui ont le souci de défendre leur clientèle dans la vente comme dans l’achat, juste équilibre difficile à trouver certes, quand seul semble compter la rentabilité.
Réponse à Jean
Cher Monsieur, nous avons pris connaissance de votre message qui retient toute notre attention. Notre Maison dispose en effet d’un volume de ventes significatif et qui sont le reflet d’une volonté de proposer à un client une réponse à une attente globale. Face aux contraintes qu’imposent ce choix, nous avons décidé de créer un Département spécifique et depuis septembre 2019, nous apportons un service sur mesure au client avec deux interlocutrices dédiées. Enfin, notre site web a connu une première évolution qui permet de disposer d’une meilleure information et de contacter l’ensemble de nos interlocuteurs aisément par mail. N’hésitez pas à nous joindre service-client@millon.com si vous souhaitez obtenir une information ou bien le traitement d’une demande qui selon vous n’obtient pas la satisfaction que vous attendez,
Très cordialement,
Mauvaise expérience
J’ai vendu chez Millon des objets anciens provenant de ma famille.
Les objets confiés ne sont pas vendus à Drouot, mais dans une salle confidentielle leur appartenant, donc peu d’acheteurs.
D’autre part, une ménagère complète en argent massif, estimée par l’un de leur commissaire, a été vendue sans notre accord en-dessous du prix de réserve !
J’ai écrit à la commissaire ayant estimé le bien, lettre restée sans réponse ; je me suis alors adressée en termes courtois à Monsieur Millon, lettre restée, elle aussi sans réponse.
Achat d’une édition originale illustrée d’un ouvrage du 20e siècle, par ordre d’achat déposé sur le site auction.fr