Une oeuvre numérique plongeant son acquéreur au coeur du processus créatif !

L’oeuvre que nous vous présentons est constituée d’une clé USB, vendue dans son écrin en corian, accompagnée d’un contrat de cession de droits, proposée aux enchères le 19 juin 2016, lors de la vente événement MAT#1 initiée par l’expert-commissaire Franck Ancel et organisée par Blancs-Manteaux Auction.

Léa Maleh - Alpha Omega

Que renferme cette clé USB ? Des fichiers numériques permettant l’impression par son acquéreur d’une sculpture en 3D inspirée d’objets liturgiques tels que torchères, candélabres et encensoirs.

Une partie du pouvoir de création de l’artiste transmise à l’acquéreur

Avec Alpha Omega, l’enchérisseur se retrouve dans la peau de l’artiste avec le pouvoir décisionnaire d’achever – ou non – l’oeuvre : conservateur, il peut décider de ne pas la fabriquer et de la conserver en l’état, renfermée dans sa clé ; créateur, il peut choisir de ne la fabriquer qu’en un seul exemplaire puis de détruire les fichiers source ; spéculateur, il peut enfin décider de la reproduire à l’infini.

Léa Maleh est une artiste franco-libanaise née en 1983, vivant et travaillant à Paris, qui s’interroge sur le rapport entre le spectateur et l’œuvre, en exploitant les nouvelles technologies. Jusque là passif, le spectateur se retrouve au coeur de ses œuvres, qu’il perçoit comme des expériences uniques et personnelles vécues en pleine conscience.

Une exposition et une vente pour découvrir et collectionner la création d’aujourd’hui

Cette oeuvre de Léa Maleh fait partie de la vente Mouvement Art Technologie #1 organisée par Blancs-Manteaux Auction en marge de Futur en Seine, rassemblant des oeuvres en provenance de plusieurs continents, avec des mises à prix de quelques dizaines d’euros à plusieurs dizaines de milliers d’euros, dans une tentative de croiser les générations et les collectionneurs.

La présence d’un quart d’artistes femmes à cet événement est également un pari pour un avenir en phase avec notre époque.

MAT#1 Blancs-Manteaux Auction

Trois espaces, l’un « in situ » et deux autres salles, « partition » et « immersion », forment le week-end des 18 et 19 juin une véritable exposition sur 250 m2 dans un lieu unique, que nous vous invitons à aller découvrir.

Informations pratiques :

• Lieu de l’exposition et de la vente : 19 Côté Cour, rue Marc Seguin à Paris (18e)
• Exposition les 18 et 19 juin, vente aux enchères le 19 juin à 15h

Détails de l’oeuvre

Alpha Omega (2016) de Léa Maleh
Support : clé USB dans son écrin
Dimensions : 2 x 4 cm
Pièce unique
Estimation : 1 600 – 1 800 EUR

Cette oeuvre (lot n° 55) fait partie de la vente MAT#1 Mouvement Art Technologie organisée par la maison de ventes Blancs Manteaux Auction, partenaire Achetez de l’Art.

Au catalogue de cette vente et aux côtés de l’oeuvre de Léa Maleh, figurent plusieurs lots importants, notamment de nos amis Fred Forest, Jean-Paul Albinet et Valéry Grancher.

Notre avis
Acquérir une partie du pouvoir de création de l’artiste, à un prix accessible, dans le cadre d’une exposition-vente événement qui fera date : une occasion unique à ne pas manquer !

Le travail de Léa Maleh est visible sur son site.

Étiquettes , , , , ,