L’histoire vraie de la première journaliste d’investigation au travers de magnifiques oeuvres originales !

Découvrez l’art subtil et délicat de Carole Maurel dans le cadre de l’exposition que nous lui consacrons pour la sortie de son nouvel album « Nellie Bly » chez Glénat BD – l’histoire vraie de la première journaliste d’investigation.

Depuis une dizaine d’années, Carole Maurel a dessiné plusieurs ouvrages : des bandes dessinées, des romans graphiques et des ouvrages collectifs. Son talent indéniable et son trait graphique reconnaissable, ont séduit les lecteurs, les libraires et les critiques. Elle travaille avec aisance numériquement, tout en étant capable de proposer des dessins traditionnels et magnifiques.

L’exposition des planches originales de Nellie Bly que nous lui consacrons est exceptionnelle à deux niveaux :

  • Il s’agit de la première exposition d’envergure de son travail
  • Pour Nellie Bly, elle a travaillé intégralement en traditionnel avec de l’encre de chine et du crayon

Les planches originales que nous proposons au public permettent de retrouver le trait élégant et raffiné de Carole, notamment dans la conception de ses personnages (voir illustration recherches personnages). De plus, de nombreuses planches proposent des décors très intéressants et des ambiances efficaces dans la mise en abyme de cette aventure.

Admirez le travail de Carole au travers une sélection de planches et illustrations originales, toutes remarquables, ainsi que trois beaux prints édités pour l’occasion. visibles en ligne et à la galerie Achetez de l’Art du 18 février au 6 mars 2021.

Informations pratiques

– Exposition du 18 février au 6 mars
– Du mercredi au samedi de 11h00 à 17h30
– 24 rue de Lappe PARIS 11 (métro Bastille)
– Retrouvez l’Événement sur Facebook

Planches et illustrations originales de Carole Maurel

Nellie Bly - Carole Maurel

Exposition Nellie Bly : les œuvres originales de Carole Maurel

Avec Nellie Bly : Dans l’antre de la folie, paru chez Glénat, Carole Maurel et Virginie Ollagnier livrent un récit historique et humain poignant. Carole Maurel a mis son trait si reconnaissable au service de cette bande dessinée, dont les planches et dessins originaux sont actuellement exposés chez Achetez de l’Art.

Exposition Nellie Bly - Affiche de l'exposition

Nellie Bly, la femme et la BD

L’histoire vraie de Nellie Bly, méconnue en France, remonte à la fin du XIXe siècle outre-Atlantique. Elizabeth Cochrane, dite Nellie Bly, est une pionnière dans son domaine, le journalisme.

Née en 1864, Nellie Bly se refuse à une vie de soumission, imposée aux femmes à cette époque. Passionnée par le journalisme d’investigation, elle réussit à se frayer un chemin jusqu’aux bureaux des rédacteurs en chef new-yorkais. Le New York World lui propose alors de faire un papier sur l’asile psychiatrique de Blackwell. C’est ce que raconte la BD Nellie Bly : Dans l’antre de la folie. La jeune femme se fera passer pour folle pour y être internée : elle y passera 10 jours. 10 jours d’injustice et de souffrance.

La BD met en scène l’horreur de cette expérience jusqu’au-boutiste vécue par Nellie. Entre amitiés, peurs, maltraitance, insalubrité, malnutrition, la jeune journaliste découvre avec effroi les conditions de vie insoutenables des pensionnaires. Des conditions qu’elle dénoncera une fois sortie, pour faire bouger les choses.

Virginie Ollagnier et Carole Maurel, une collaboration riche

Mettre en lumière et sur papier une personnalité et une histoire unique : voilà le but des deux collaboratrices. Présentée à Virginie Ollagnier par le directeur de la collection Karma de Glénat, Carole Maurel se lance dans les premiers travaux graphiques dès l’automne 2018. Elle multiplie alors les recherches, tant sur l’architecture de l’époque que la posture des personnages. La fin du XIXe est une époque délicate à traiter pour la dessinatrice, les images étant plus rares, et en noir et blanc. Finalement, l’album est bouclé en mars 2020…

Carole Maurel - Nellie Bly - Recherche de personnages
Carole Maurel – Nellie Bly – Recherche de personnages

Carole Maurel, sa carrière et son style

Passée par l’école Estienne, Carole Maurel sort diplômée de l’école des Gobelins en 2005. Elle se lance d’abord dans l’animation 2D mais aussi la réalisation de storyboards.

C’est en 2013 que parait sa première bande dessinée personnelle, Comme chez toi. Ce monde de la BD, elle ne le quittera plus, et bientôt les projets s’enchaînent : L’Apocalypse selon Magda (2015), Luisa ici et là (2016), Ecumes (2017), Eden (2018)… Si elle officie parfois seule, Carole Maurel est une habituée des collaborations avec des scénaristes.

En 2018, elle reprend sa plume et son crayon pour s’atteler à Nellie Bly. Carole Maurel déploie dans toutes ses oeuvres un trait dense et moderne. Son style graphique sied parfaitement à ce récit, et la bande dessinée baigne dans une teinte sépia, très spécifique à la dessinatrice. Ce sépia se teinte de glauque – au sens premier comme figuré – entre les murs de l’asile, et illustre autant une époque heureusement révolue que la profonde laideur de cet asile pour femmes.

Des planches originales et des prints à découvrir en galerie

Carole Maurel signe sa première exposition d’envergure avec l’accrochage des planches et illustrations de Nellie Bly à la galerie Achetez de l’Art.

Artiste à présent reconnue, Carole Maurel a notamment remporté en 2017 le Prix Artemisia Avenir pour L’Apocalypse selon Magda, ainsi que le Prix Harvey du Meilleur livre européen en 2019 pour Écumes.

Achetez de l’Art propose en galerie et en ligne une sélection de planches et illustrations originales qui permettent de découvrir le trait unique de Carole Maurel. Qu’il s’agisse de croquis de recherche sur les personnages, du dessin de la page titre, ou encore de la couverture originale, Carole Maurel a travaillé à l’encre et à la mine sur tout l’album.

Une bien belle occasion de plonger dans la « folie » créatrice d’une artiste prometteuse.

Nellie Blye – Avis et revue de presse

« Nellie Bly dans l’antre de la folie » est la BD RTL du mois de février 2021 (RTL, février 2021)
Rencontre Live avec Carole Maurel et Virginie Ollagnier (Editions Glénat, février 2021)
Nellie Bly, voyage volontaire vers la folie (Ligne Claire, février 2021)
Nellie Bly – Dans l’antre de la folie (avis BD Gest, mars 2021)
Le féminisme à pleines bulles (La Dépêche, mars 2021)
Nellie Bly par Virginie Ollagnier et Carole Maurel (France Inter, Popopop d’Antoine de Caunes)

Étiquettes , , , , , , , ,

Une réponse sur “Exposition Nellie Bly – Carole Maurel”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.