Pierre-Marie Huet, artiste expert du doodle, s’approprie le visuel Achetez de l’Art

Né à Redon en 1975, Pierre-Marie Huet (alias PMH) est un professeur d’Histoire-Géographie qui n’a jamais cessé de cultiver sa créativité. Il le prouve avec l’oeuvre qu’il a imaginée pour Achetez de l’Art, un magnifique doodle reprenant notre logo.

PMH, qui crayonne depuis toujours, a développé au fil du temps sa propre grammaire en élaborant des œuvres de plus en plus complexes. Sa spécialité, le doodle, est un dessin réalisé grâce à la répétition et le remplissage de formes.

Achetez de l'Art vu par PMH doodle
Pierre-Marie Huet – Achetez de l’Art (2018)

L’Hourloupe de Jean Dubuffet, ancêtre du doodle

Aux origines du doodle art ? Peut-être Jean Dubuffet qui en 1962 eut une véritable révélation devant un dessin qu’il avait griffonné machinalement lors d’un appel téléphonique. Il fit de nombreux autres essais qui devinrent sa célèbre série « l’Hourloupe », un ensemble de travaux comprenant des huiles sur toile, des dessins, des assemblages, des sculptures, des constructions, des éléments d’architecture.

D’autres artistes peuvent également être associés à l’art du doodle, ayant élaboré leur propre langage à partir de motifs utilisés de manière récurrente. Venant du graffiti, les oeuvres de Keith Haring qui débuta à la craie dans le métro de New York, en font certainement partie.

Les labyrinthes graphiques de PMH

Pierre-Marie Huet compare ses œuvres aux albums de « Où est Charlie » créés par Martin Handford, où le lecteur doit retrouver un petit personnage caché dans d’immenses scènes. Il est vrai que les doodles de PMH offrent cet aspect ludique, avec une multitude de petits éléments à découvrir. Ensuite, il faut comprendre comment ils interagissent pour démêler ce qui peut finalement être considéré comme de véritables labyrinthes graphiques.

L’artiste travaille sur une grande diversité de supports. Qu’il s’agisse d’une toile, d’une feuille de papier, d’un mur, ou encore d’une pochette de CD ou d’une coque de téléphone, les doodles de PMH s’adaptent à leur support et le transforment en des oeuvres vives et colorées.

« J’utilise toutes sortes de supports parce que j’aime pousser les murs, surprendre les gens là où ils ne s’attendraient pas à trouver de l’art. L’un des pouvoirs de l’art, sous cette forme, c’est précisément d’interpeler les gens qui n’iraient pas forcément dans un musée ou dans une galerie. L’art mérite d’être démocratisé comme l’ont compris d’autres artistes bien avant moi, à l’image d’Andy Warhol, Keith Haring et Ben. »

L’interprétation doodle du visuel Achetez de l’Art

« Pour cette œuvre sur toile, j’utilise des marqueurs POSCA qui me permettent d’allier la peinture acrylique à la précision d’un marqueur : un outil parfait pour le doodle. J’ai spontanément choisi de faire apparaître le visuel Achetez de l’Art en négatif sur un fond tapissé d’une multitude de personnages et d’objets multicolores. Ainsi, seul ce qui n’est pas dessiné apparaît comme une évidence au milieu d’un fourmillement de mystérieux petits éléments connectés les uns aux autres, qu’il vous appartient de décrypter. »

Achetez de l'Art vu par PMH doodle (2018)
Zoom sur le doodle de PMH

S’il existe autant de types de doodle que d’artistes qui en réalisent, dans le cas de PMH il s’agit d’une grammaire complexe, imbriquant une grande quantité de petits éléments tous connectés par un lien. Et c’est ce lien qui est l’aspect central de toutes ses œuvres : il nous pousse à enquêter, à regarder l’œuvre sous toutes ses coutures, pour établir des connexions entre les éléments.

Ainsi, l’effervescence de son jeu d’écriture graphique permet à chacun de faire plusieurs lectures uniques de ses œuvres.

Ne nous laissant bien souvent guère d’autre indice qu’un titre pour décrypter ses œuvres, PMH nous fait un cadeau avec ce doodle Achetez de l’Art, nous précisant y avoir dissimulé des clins d’oeil à l’histoire de l’art, évidemment : Keith Haring, Marcel Duchamp, René Magritte et Tim Burton se cachent en effet dans l’oeuvre. Il ne tient qu’à votre œil de passionné de les retrouver !

Un grand merci à l’artiste pour ce doodle exceptionnel. Retrouvez vite les œuvres de Pierre-Marie Huet sur son site, sur son compte Instagram et sur Facebook.

Étiquettes , , , , ,

2 réponses sur “Achetez de l’Art vu par PMH Doodle”

  1. Éloge à un artiste
    Pmh développe aujourd’hui un style personnel très affirmé : des clins d’œil à l’histoire de l’art d’hier et d’aujourd’hui cohabitent avec une iconographie très personnelle qui parle de l’artiste, de son univers mais aussi de notre monde à tous. Les œuvres sont réalisées avec une haute dextérité et une palette chatoyante qui nous ravissent l’âme et le cœur. Chaque nouvelle œuvre se découvre,se déguste comme le plat d’un chef étoilé de haute voltige. Bravo à l’artiste.
    Jocelyne
    Une admiratrice confirmée

    1. Merci Jocelyne !
      Merci Jocelyne !!! Ça me touche beaucoup ce petit paragraphe bien ciselé et qui vient du cœur ! C’est mon cadeau du dimanche matin ! ❤️ PMH

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *